Interview

Florent Rizzolo (Ex-Monaco et Nice) « À Gueugnon, on est presque dans un contexte professionnel »

28/10/2020 à 18:34

Florent Rizzolo, gardien de but passé par l'OGC Nice, l'AS Monaco ou encore Châteauroux joue depuis un an du côté de Gueugnon (71). Il a donc répondu à nos questions pour parler de son début de saison et celui de son équipe.

Florent, avant de signer à Gueugnon, vous êtes passé par plusieurs clubs ?

Oui, j’ai fait un long parcours sur la Côte d’Azur. J’ai joué à Cannes, Nice et Monaco avant de rejoindre Châteauroux. Là-bas, je m’entraînais avec l’équipe pro et je devais signer un contrat. Mais malheureusement, à la fin, ça ne s’est pas fait. Du coup, je suis parti.

Après votre départ de La Berrichone, vous avez rejoint Gueugnon. Qu’est-ce qui vous a poussé à signer là-bas ?

Je suis rentré en contact avec eux lorsque leur gardien s’est blessé en cours de saison. Et ça s’est vraiment fait rapidement, le discours des dirigeants m’a plu et j’ai signé direct. À la base, je ne voulais pas rejouer dans une N3, mais le club est vraiment structuré, avec de super installations, ça joue à un bon niveau et il y a de grosses ambitions. En réalité, on est presque dans un contexte professionnel dans ce club et c’est ça qui est très intéressant. J’avais eu des propositions de clubs du Luxembourg par exemple, mais à la fin, ça ne s’est pas fait.  Dans tous les cas, je ne regrette pas du tout mon choix et je suis très bien à Gueugnon.

Ce n’est pas trop dur de vivre loin de la maison ?

C’est toujours difficile de vivre loin de chez soi, surtout que je ne vis pas dans la meilleure ville de France (rires). Mais je m’y suis habitué quand j’étais à Châteauroux. De plus, je ne suis pas seul et je suis concentré sur le foot, donc ce n’est pas le lieu de vie qui m’importe le plus.

Avec votre équipe, vous êtes actuellement 4e du championnat avec un match en retard. Comment jugez-vous le début de saison ?

On réalise un super début de saison, et on a les moyens de revenir à la première place en cas de victoire. Maintenant, on est sur la bonne voie et il faut qu’on continue sur cette lancée. On a une très belle équipe, on joue bien au ballon et on se doit de tout donner à chaque match. Plus personnellement, je trouve que je fais un très bon début de saison et c’est bénéfique pour mon équipe. Après, la situation sanitaire actuelle nous perturbe un peu. On ne sait pas si les championnats vont être arrêtés ou pas et c’est un vrai questionnement. Ce qui est sûr, c’est que ce serait encore une fois très difficile pour nous de devoir tout stopper. Mais bon, je garde espoir.

Quels sont vos objectifs sur la durée ?

Pour le moment, je ne sais pas trop. On joue la montée avec Gueugnon, donc je me concentre sur ma saison. Si on arrive à décrocher une place en N2, ce serait magnifique. Après, je suis bien inscrit dans le projet et je m’y sens bien donc pour le moment, je ne pense qu’à Gueugnon. En plus, le coach me fait entièrement confiance et j’ai une place de titulaire que je compte bien garder. Lors de mon arrivée, je suis venu pour être numéro 1. Le club m’a assuré que je le serais et maintenant, je le suis. Donc, je suis aussi très reconnaissant envers eux.