Reportage

Contrat de sponsoring, que faut-il savoir ?

Deuxième épisode de notre série sur le financement dans le football amateur. Alors que la saison s’achève, mais qu’une autre se prépare (déjà), Actufoot vous propose de vous pencher sur un document particulièrement important en club : le contrat de sponsoring qui lie votre structure à vos partenaires. Alors, que faut-il y faire figurer ? Quelles en sont les mentions légales ? Thomas Sereni, expert du sponsoring sportif, et ex-directeur exécutif d’une grande agence de marketing sportif, nous détaille ces éléments.

Les Interviews

D1 UniassuranceBure Boulange

Mathieu Picard : « Un honneur de prendre la succession d’Alain Gruhn »

Après des passages à Florange, Steinfort (Luxembourg), Thionville et surtout Algrange, Mathieu Picard raccroche officiellement les crampons. À bientôt 38 ans, l'ancien entraîneur des féminines d'Algrange, en Ligue 2, reprend du service sur un banc de touche. Entretien.

Les Portraits

Ligue 1Portrait

Santy Ngom, la lumière après les galères

De la DH à la Ligue 1. De La Suze FC au FC Nantes. Arrivé pour renforcer le groupe réserve, Santy Ngom a rapidement marqué des buts et les esprits. Depuis début novembre, tout s'enchaîne pour le natif du Mans. D'abord une première apparition avec les pros. Puis une prolongation de contrat le 1er décembre. Ensuite une première titularisation en L1. Une trajectoire atypique que retracent ses anciens coaches.

Les Dossiers

N2 (D)

Le Mans FC, l’aube du renouveau

Loin des fastes de la Ligue 1 quand il était emmené par Rudi Garcia, Gervinho, Stéphane Sessegnon ou Daniel Cousin, loin du stade Léon-Bollée dans lequel il a construit la majeure partie de son histoire, loin du Mans Union Club, son nom d'alors, Le Mans FC est en train de reconstruire un club à la hauteur de son standing. Leader intenable du groupe D de National 2, il renaît de ses cendres dans une MMArena qui donne une prestance à la formation sang et or, hôte de Trélissac, ce samedi. Une nouvelle vie autour de joueurs de talent et d'un entraîneur ambitieux, Richard Déziré, qui ne surprend pas le monde du football.