Mercato des bancsN1

Déjà beaucoup de mouvements sur les bancs de National

17/05/2021 à 14:03

Alors que la saison vient tout juste de s'achever pour les clubs de National, Actufoot fait le point sur les changements d'entraîneur du N1 pour le prochain acte.

Si le mercato estival n’est encore qu’à ses prémices, la valse des entraîneurs a déjà bien commencé. Beaucoup de mouvements sur les bancs de National ont eu lieu en cours de saison en raison des résultats sportifs. Cela devrait encore se poursuivre cet été. Laurent Guyot ne restera pas sur le banc de l’US Boulogne CO. Eric Chelle, dont le départ du FC Martigues (N2) a été officialisé, est pressenti pour lui succéder. L’ancien coach martégal va dans les prochains jours obtenir son BEPF permettant d’entraîner en National, Ligue 2 et Ligue 1.

Stéphane Rossi quittera aussi Cholet en fin de saison. L’entraîneur corse était arrivé en décembre 2019 après avoir été évincé par le SC Bastia. Richard Déziré (ex-USCL, Le Mans FC) a été nommé dans l’après-midi pour prendre la suite. Après un bref passage à Créteil où il a pris le relais de Carlos Secrétario, parti pour raisons de santé, puis de Manuel Ramos, l’ancien coach du Mans a été remplacé par Emmanuel Da Costa, évincé par le SC Lyon mi-décembre.

Les promus de N2 tous maintenus

Si le SC Bastia de Mathieu Chabert va retrouver le niveau professionnel, les trois autres promus de National 2 sont parvenus à se maintenir sportivement. Le Stade Briochin termine à la 10ème place, juste devant Sète. Annecy, longtemps relégable, finit juste devant la zone rouge (14ème). Toutefois, seul le FC Sète 34 devrait continuer l’aventure avec son coach, Nicolas Guibal.

En intérim depuis le départ surprise à 5 journées de la fin de Maxime d’Ornano « pour raisons personnelles », David Le Goff ne devrait pas poursuivre en tant que numéro 1 au Stade Briochin. « Quand l’entraîneur en place a démissionné, il a fallu continuer puisque la saison était enclenchée. Je suis là pour faire un travail, le club me paye pour cela, pour assurer une continuité avec ce qui avait été mis en place. Avec le staff, on a cherché à être le plus professionnel possible et apporter aux joueurs ce dont ils ont besoin pour préparer leurs matchs et aller sur la compétition. C’est la seule chose qui m’anime« , précise-t-il dans les colonnes de Ouest-France.

Idem pour Annecy. Malgré de bons résultats en seconde partie de saison, Jean-Yves Chay, arrivé après l’éviction de Michel Poinsignon, ne devrait pas être de la campagne 2021-22. Selon nos informations, Vincent Bordot (Red Star) est la piste la plus chaude actuellement, Karim Mokeddem (ex-Lyon Duchère, FBBP01) est aussi évoqué du côté de la Haute-Savoie.

Du mouvement aussi chez les anciens de Ligue 2

Relégués la saison dernière, en raison de leur classement (19e et 20e), Le Mans et Orléans vont également changer de coach cet été. Claude Robin (Orléans) a choisi de partir. Didier Ollé-Nicolle (Le Mans) a été écarté malgré sa 4ème place et une fin de saison canon. Il était sous contrat jusqu’en 2022. Le nom de Laurent Guyot a d’ailleurs déjà circulé du côté du MMArena. Le technicien de l’USBCO pourrait donc rapidement rebondir en N1. L’objectif des deux formations sera de remonter en Ligue 2 la saison prochaine afin de conserver le statut professionnel.

Pas de changement en vue en revanche au niveau des deux relégués de Ligue 2. Le FC Chambly Oise va vraisemblablement continuer avec Bruno Luzi. Marco Simone, arrivé en cours de saison au moment du rachat du club, sera lui sur le banc de La Berrichonne de Châteauroux.

5 entraîneurs devraient continuer en N1

Olivier Frapolli (Laval) et Alain Pochat (FBBP 01) ont été reconduits avant la fin de la saison. Le coach des Tangos a vu son contrat étendu jusqu’en 2024 par la nouvelle direction du club. L’entraîneur des Burgiens, arrivé en cours de saison de Villefranche Beaujolais, est lui lié jusqu’en 2023. Frédéric Reculeau (Avranches), Stéphane Le Mignan (Concarneau) et Nicolas Guibal (Sète) devraient rester en poste. Hervé Della Maggiore (FCVB) devrait aussi poursuivre l’aventure sur le banc des Caladois (3e de N1) qui disputeront mercredi le match aller des barrages contre Niort (18e de Ligue 2).

A lire aussi : la programmation TV des playoffs et barrages de Ligue 2/National 1

Le rappel des mouvements des bancs de National

FC Bastia-Borgo : Albert Cartier, arrivé en cours de saison, est annoncé dans une short-list de successeur de Fabien Mercadal (Dunkerque) en Ligue 2.
US Boulogne CO : Laurent Guyot s’en va et pourrait rebondir au Mans. Eric Chelle est pressenti pour le remplacer. Stéphane Rossi (Cholet) est aussi en lice.
SO Cholet : Stéphane Rossi s’en va. Le nom de Richard Déziré évoqué pour lui succéder.
FC Annecy : Jean-Yves Chay devrait, malgré de bons résultats, quitter le Fécé. Vincent Bordot est la piste la plus chaude, Karim Mokeddem aussi évoqué du côté de la Haute-Savoie.
Le Mans FC : Didier Ollé-Nicolle écarté, Laurent Guyot est pressenti pour le remplacer.
Red Star FC : Le nom de Vincent Bordot, en fin de contrat, est évoqué à plusieurs endroits dont notamment à Annecy.
Sporting Club de Lyon : Nicolas Le Bellec n’a pas réussi à redresser la barre. Le SC Lyon termine dernier du National. Son avenir à la tête de l’équipe est incertain.
Stade Briochin : L’intérim de David Le Goff devrait s’arrêter cet été.
US Créteil-Lusitanos : Emmanuel Da Costa, arrivé en cours de saison, n’a pas réussi à inverser la dynamique. L’USCL terminer sur un lourd revers (3-0 contre Bastia Borgo) et à la 17ème place… Il n’avait signé que pour la fin de saison.
US Orléans : Claude Robin n’a pas prolongé et a quitté le club.

Ca ne devrait pas bouger

FBBP01 : Arrivé en cours de saison, Alain Pochat a été reconduit jusqu’en 2023.
FC Sète 34 : Nicolas Guibal devrait rester en poste.
FC Villefranche-Beaujolais : Arrivé en cours de saison, Hervé Della Maggiore a réussi à mener le FCVB jusqu’aux barrages contre le 18ème de Ligue 2 (Niort). Il devrait être reconduit, peu importe le résultat de la double confrontation.
Stade Lavallois : Olivier Frapolli a été prolongé jusqu’en 2024.
US Avranches MSM : Frédéric Reculeau va continuer.
US Concarneau : Cinquièmes cette saison, les Thoniers devraient reconduire Stéphane Le Mignan.
Châteauroux LB (relégué de Ligue 2) : Marco Simone devrait continuer malgré la descente.
FC Chambly Oise  (relégué de Ligue 2) : Bruno Luzi devrait continuer malgré la descente.