Académie de gardienPartenariat

Pays de la Loire : Pour entraîner vos gardiens, faites appel à Just 4 Keepers Nantes

24/10/2019 à 17:00

Apparue en 2014 en France, cette académie internationale de gardiens de but propose d’entraîner vos gardiens qui n’ont pas de séance spécifique…

15. C’est désormais le nombre d’académies Just 4 Keepers (juste pour les gardiens) en France. Initiée par Julien Gack, ancien entraîneur du SM Caen ou de Troyes, dans la métropole en 2014, cette structure vous propose d’entraîner les gardiens de votre club. « On est en quelque sorte des bouches trous pour les clubs qui n’ont pas la possibilité d’avoir un entraîneur spécifique pour les portiers », explique Émilien Julliard, fondateur de la franchise à Nantes en janvier 2019. Diplômé d’animateur de gardien de but en école de foot et pré-formation, le jeune homme a travaillé auprès d’un club de Ligue 2 et possède plus 6 ans d’expérience dans le club de Bayeux en Normandie. Désormais basé à Nantes, il se déplace dans les clubs de la région des Pays de la Loire pour assister aux entraînements notamment le mercredi à la recherche de clubs désireux d’avoir un entraîneur pour leur dernier rempart. S’il ne peut pas assurer une séance, deux autres entraîneurs diplômés le remplacent.

Gardien, un poste de plus en plus exigeant

« Avant, le gardien, c’était « le plus faible de l’équipe », analyse le tacticien, aujourd’hui il a de plus en plus d’importance et doit se montrer décisif. Il doit pour cela avoir une hygiène de vie et un entraînement de plus en plus poussé. » Le travail d’Émilien Julliard est de trouver des clubs sans entraîneur de gardien. Au prix de 60 euros les 4 séances individuelles d’une heure par mois, il intervient sur les terrains du club demandeur ou à défaut sur un terrain choisi. Un forfait spécial est possible pour les clubs en fonction du nombre de gardiens. « Notre but n’est pas de se faire de l’argent sur le dos des clubs mais que chaque gardien ait un entraîneur spécifique. » Émilien Julliard possède un emploi à côté de son activité d’entraîneur. « Nous visons plus particulièrement les clubs amateurs mais à long terme, on aimerait s’associer avec des clubs professionnels pour leur proposer nos meilleurs gardiens. » Des stages sont organisés pendant les vacances scolaires. J4K Nantes propose même une séance découverte.

Pour plus de renseignements : contactez Émilien Julliard au 06 60 98 45 13 / emilien.julliard1989@gmail.com

Une académie internationale

Créée par l’ancien gardien d’Everton, Ray Newland, l’académie Just 4 Keepers totalise plus de 5000 élèves et 300 entraîneurs. Elle est présente dans 32 pays ! En France, l’académie est parrainée par le gardien de Nîmes Paul Bernardoni, prêté par les Girondins de Bordeaux. « Il publie occasionnellement des messages pour encourager nos élèves », confie Émilien Julliard.

 

Crédit photo : Just 4 Keepers