GFA Rumilly Vallières U16 R2

Florian Sonnerat : « Nous savons où nous voulons aller »

20/11/2020 à 14:33

Retour avec Florian Sonnerat, l’entraîneur des U16 du GFA Rumilly Vallières, sur le début de saison réalisé par son équipe, troisième du championnat Régional 2 …

Florian Sonnerat, que pensez-vous du début de saison réalisé par votre équipe ?

Le début de saison de mon équipe est positif, au niveau comptable nous sommes à neuf points pris sur douze possibles, ce qui est intéressant même si nous aurions pu mieux faire lors de la défaite concédée à Oyonnax. Malgré tout, cette défaite a été concédée dans un contexte particulier, due à notre absence avec Cyril sur la semaine et le week end car nous étions tous deux touchés par le COVID. Nous avons encore des progrès à faire notamment sur l’aspect offensif et sur l’utilisation du ballon mais nous sommes en progression avec un groupe qui travaille bien. Sur le plan fonctionnel et personnel tout se passe pour le mieux, la globalité du groupe s’entraine trois ou quatre fois par semaine avec la section sportive à des horaires plus que raisonnables, et avec un entrainement veille de week-end le vendredi se terminant à 20 heures maximum. Mon entente avec Cyril est parfaite, j’avais eu quelques difficultés sur ce point là l’année dernière mais cette année je revis complètement à ses côtés. Nous sommes constamment en échange sur les contenus de séance, les compositions de groupe, les déroulements d’avant match et cela se ressent clairement dans le groupe où l’ambiance est bonne.

Quelles ont été ses forces jusque là ?

Son collectif indéniablement. Aucun joueur n’a été mis en avant plus qu’un autre et tout le monde travaille dans le même sens pour arriver à nos objectifs fixés. Nous avons été solidaires et disciplinés dans tous les matchs que nous avons pu faire notamment sur l’aspect défensif où nous avons eu une bonne maîtrise de notre bloc équipe avec des zones presses et de récupération bien définies. L’équipe a su aussi marquer lors de chaque rencontre, ce qui n’est pas rien non plus.

Dans quels domaines votre groupe va t-il devoir progresser désormais ?

Le groupe doit encore progresser dans l’utilisation du ballon et sur les sorties de balles où nous manquons de maîtrise du à notre manque de mouvement et de disponibilité. Nous ne sommes pas toujours dans les bons espaces et nous avons aussi du déchet technique, mais nous travaillons fort là dessus pour pouvoir faire mieux. Nous devons aussi passer un cap sur l’aspect mental, sur la gestion de nos émotions du au contexte du match, au résultat, à l’ambiance qu’on peut parfois rencontrer à l’extérieur. Nous sommes sur la bonne voie mais il faudra encore faire plus pour pouvoir trouver une certaine régularité.

Quels vont être vos objectifs cette saison ?

L’objectif fixé par le club cette saison est de se maintenir au niveau ligue le plus rapidement possible. Maintenant, avec le groupe, nous avons des objectifs précis. Nous savons où nous voulons aller mais nous prenons les matchs les uns après les autres sans regarder le classement ni les autres équipes. Nous nous concentrons déjà sur nous même pour nous améliorer et nous verrons par la suite selon la qualité de notre travail quelle place nous irons chercher.

Comment comptez-vous gérer la période actuelle ?

La période est très compliquée car le confinement coupe encore une fois les garçons en pleine saison mais la situation sanitaire nationale ne permet pas d’exercer la pratique du football donc nous respectons les directives. Maintenant, les garçons restent tranquilles pendant cette période de confinement en ayant une activité sportive légère personnelle et nous repartirons dès début décembre sur une période de préparation de compétition qui se déroulera « normalement » début janvier.