Johann Durand : « On est à notre place »

03/06/2019 à 16:25

L’entraîneur du groupe R1 du Cluses-Scionzier FC a accepté de faire le bilan de la saison de son groupe (5e de R1) tout en évoquant les autres équipes du club. Le technicien évoque les points à améliorer la saison prochaine, le mercato et son futur rôle désormais officiel de coordinateur sportif.

Johann, vous concluez cette saison par un nul à domicile contre Rhône Vallées (2-2). Comment accueillez-vous ce résultat ?

C’est un peu a l’image de notre saison, on mène au score deux fois, on tape quatre fois les montants et on fait un cadeau sur le deuxième but. On avait tout pour l’emporter. C’est assez frustrant sur l’aspect comptable et sur le fait de ne pas gagner mais j’ai encore vu des bonnes choses dans le contenu.

Plus globalement, comment jugez-vous la saison de votre groupe ?

Le bilan est positif. Si on se souvient de l’an dernier quand on s’était maintenus a la dernière journée, on a montré qu’on avait progressé. Déjà, on a fait une meilleure saison sur le plan comptable avec un maintien acquis sur la première phase. Au vu de nos premiers matches et de notre deuxième partie, on s’est dit qu’on pouvait jouer le podium ou  les cinq premiers. Au final, on finit cinquième on est a notre place. En tant que technicien, je suis obligé d’être frustré quand on mène plusieurs fois au score et qu’on perd autant de points. Aussi, on n’a pas marqué assez de points à domicile. Il y a une défaillance sur la gestion des résultats. On a été capables de faire de grosses choses avant Noel mais on se doit d’être plus souverain à domicile, d’autant plus qu’avec le trajet, ce n’est pas facile de venir jouer chez nous. On doit être un peu plus compétiteurs par rapport à ça. La grosse satisfaction, c’est d’avoir produit du jeu. Donc je le répète, le bilan est positif, après, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Je me dis qu’avec notre effectif et moins de points perdus bêtement, on aurait pu jouer les trouble-fêtes et terminer sur le podium. Nos deux mauvais débuts de phase ont empêché cela.

Autres satisfactions on présume, celles du maintien de l’équipe réserve en R3, et la saison des U19…

L’idée principale, c’était de maintenir les deux équipes et faire remonter les U19 en Ligue. On souhaitait aller le plus loin possible en Gambardella. Les jeunes ont été récompensés, c’est super qu’ils aient pu se confronter à Montpellier, champion de France et qui jouait la Youth League. On a accentué la formation des joueurs et leur intégration dans le monde seniors dont certains ont joué avec la R1, d’autres avec la R3. On n’oublie pas aussi notre équipe trois qui est montée en D3 et les U17 qui se maintiennent en Ligue. Sur l’aspect sportif, tous les objectifs de début de saison ont été remplis et il n’était pas simple de les additionner. Je tiens à féliciter tout le staff seniors, les éducateurs du club, les bénévoles. La réussite du club est celle de tous.

Pour revenir à l’équipe fanion, on a pu noter les prolongations de plusieurs cadres de l’équipe (Sorlin, Fertikh notamment). Comment le recrutement va t-il s’axer lors de l’intersaison ?

Le premier recrutement, c’est de garder notre très bon recrutement de la saison dernière (sourire). On a encore des choses en tuyau, que je ne peux dévoiler pour le moment, mais l’objectif principal était de conserver nos cadres et nos garçons performants. Ensuite, le groupe sera ponctuellement renforcé à des postes où on a des manques, avec les moyens du club et l’humilité qu’on a toujours. Il faut prendre en compte qu’on est loins et qu’il n’est pas simple d’attirer du monde. Il faut un projet sportif mais d’abord humain pour obtenir des résultats intéressants. Certains joueurs partiront car c’est aussi le lot de toutes les équipes, mais la priorité était de garder nos joueurs clés. Enfin, on souhaite continuer à intégrer nos jeunes joueurs en seniors.

Un dernier mot sur votre rôle. Vous aurez des fonctions élargies la saison prochaine avec la charge de la coordination sportive du club. En quoi cela consiste ?

Je faisais déjà beaucoup de choses au club, mais ce n’était pas pas forcément annoncé, cadré (rires). C’est surtout pour clarifier les choses vis à vis de tout le monde. On va continuer a bosser comme on le fait avec les dirigeants et Patrick Milanese (directeur technique). Cela va consister à coordonner les différents pôles que nous avons, aussi avec le futur responsable de l’école de foot. On va continuer de travailler sur un projet club, sur l’aspect technique avec la mise en place d’actions. Le but au-delà, des valeurs communes, et d’avoir des idées similaires sur des grands principes de jeu. En somme, on souhaite réfléchir de manière collégiale et je vais avoir besoin de m’appuyer sur les responsables de pôle que cela fonctionne.

Crédit photo : Cluses-Scionzier FC