École de foot

Covid-19 : Focus sur un entraînement le mercredi au FC Saint-Leu

27/01/2021 à 15:29

La Fédération Française de Football s'est penchée sur le FC Saint-Leu, club situé dans le Val-d'Oise, et sur comment s'y déroule un entraînement avec l'école de foot le mercredi après-midi.

Le football amateur n’a pas le sourire en cette période de crise sanitaire entre championnats arrêtés, couvre feu etc. Mais il faut bien s’adapter aux conditions actuelles. Le protocole sanitaire chez les mineurs exige des entraînements sans contacts et avec distanciation physique au maximum. Les équipements et les ballons sont tout le temps désinfectés. Le couvre feu de 18h a obligé les éducateurs et les clubs à déplacer les horaires des entraînements. La FFF est allée rendre visite au FC Saint-Leu le mercredi 20 janvier dernier dans le cadre d’un entraînement avec toutes ces contraintes. Face aux difficultés, les responsables de clubs amateurs ont dû s’adapter. Leurs efforts sont récompensés. Le plaisir du jeu et de se retrouver reprend le dessus.

Immersion au sein de l’école de foot du FC Saint-Leu

Tout a été prévu à cette occasion. Il faut bien évidemment arriver avec sa propre tenue car les vestiaires restent fermés. Le FC Saint-Leu et ses éducateurs demandent à chaque licencié d’arriver quinze minutes en avance. Le masque doit être porté par les éducateurs et les parents. Les tuteurs légaux ne peuvent accéder au terrain. Certes ce n’est pas du tout facile mais la distanciation physique doit être respectée autant que possible pendant l’entraînement. Les enfants ne doivent pas restés collés. Après le départ des enfants il faut passer à la désinfection du matériel. Tout doit être nettoyé : coupelles, chasubles, ballons etc. Le sourire sera resté de sortie chez chacun jusqu’à la fin de l’entraînement avec la sortie des galettes des rois. Un lien social primordial en cette période de pandémie. Le reportage entier sur l’école de foot du FC Saint-Leu est à retrouver ci-dessous.