Interview

Daniel Dutuel, du foot à l’assurance

30/09/2020 à 10:57

Entretien avec Daniel Dutuel, ancien milieu de terrain passé à l'AJ Auxerre, à l'Olympique de Marseille ou au RC Paris. Le joueur formé dans le club bourguignon a accepté de revenir sur quelques faits de sa carrière et nous a parlé de sa reconversion. (Crédit photo : sofoot.com)

Arrivé en 1982 au centre de formation de l’AJ Auxerre, il signe son premier contrat professionnel avec le club bourguignon en 1985. Lors de l’édition de la Coupe de l’UEFA en 1993, il marque en quart de finale contre l’Ajax Amsterdam et permet à Auxerre de rejoindre le dernier carré. En demi-finale, l’AJA est éliminé aux tirs au but par le Borussia Dortmund.

En juillet 1993, Daniel rejoint Marseille, tout juste sacré champion d’Europe, avec son coéquipier et ami William Prunier. Un an plus tard et à la suite de l’affaire de corruption VA/OM, qui envoie le club phocéen en Ligue 2, Daniel Dutuel rejoint les Girondins de Bordeaux. Il dispute près de 80 matchs, inscrit 12 buts et atteint la finale de la Coupe de l’UEFA en 1996 où il marquera en finale contre Oliver Kahn : « J’ai eu de la chance de côtoyer de très grands joueurs. Cela a été une épopée magnifique où nous avons passer tous les tours. Il y avait une telle communion avec le public bordelais. Le Bayern avait une très grosse équipe. Ils étaient au dessus de nous. Mais cela a été une très belle histoire » sourit Daniel.

Profitant de cet épisode, il signe alors en Espagne au Celta Vigo où il restera deux saisons puis prendra la direction du Real Valladolid pendant une saison. Il rejoint la Suisse et l’AC Bellinzona. Daniel termine sa carrière professionnelle en National au RC Paris en 2001 : « Je suis heureux d’avoir réalisé la carrière que j’ai eu. Je retiens toute ma formation à Auxerre qui restera ma deuxième famille. On avait une belle génération avec laquelle on a découvert la coupe d’Europe. J’ai aussi joué à l’étranger. Cela m’a permis de voyager et de découvrir bien d’autres cultures » se rappelle Daniel.

Après l’arrêt de sa carrière de footballeur professionnel, Daniel devient courtier en assurance. Il s’occupe de footballeurs en France, en Espagne et en Europe, au sein du cabinet Henner sports que dirige Didier Loiseau, un ancien de l’AJA : « J’avais jouer avec Didier Loiseau à Auxerre en troisième division. En 2001 j’avais un problème de mutuelle et par la suite, Didier Loiseau m’a proposé de travailler avec lui. C’est un secteur que je ne connaissais pas. Cela m’a permis de recommencer une nouvelle vie. Je suis content de ce que je fais » conclut Daniel, qui en parallèle a pu faire d’autres formations en coaching PNL management et en préparation mentale.

 

Propos recueillis par Nicolas Cotten.