Dossiers

Dossier

Les terrains synthétiques vont-ils faire disparaître les pelouses en herbe ?

« Pelouse naturelle ou gazon synthétique ? » Coachs et joueurs sont unanimes. Dans des conditions de jeu optimales, il n'y a pas de débat : l'herbe est la surface reine. Cependant, la question se complique réellement dès l'entrée en jeu d'éléments qui ont de quoi faire sourciller les acteurs du foot amateur. En effet, les conditions météorologiques, les moyens financiers et/ou humains poussent les clubs à se doter de plus en plus de terrains synthétiques à en oublier presque l'odeur de l'herbe. Actufoot fait le point sur les avantages et inconvénients de ces deux surfaces de jeu.

ClubFormation

Le FC Gobelins, nouveau géant de la formation ?

Modeste club de quartier du XIIIème arrondissement parisien au début des années 2000, le Gobelins FC a connu une croissance fulgurante sur la dernière décennie. Des U15 et U17 respectivement aux plus hauts niveaux régional et national, des signatures régulières de ses jeunes en centre de formation et des joueurs formés au club évoluant aujourd’hui en Ligue 1, Liga ou Serie A. Alors qu'il vient de souffler ses 50 bougies cette année, le FC Gobelins n'a jamais autant attiré les regards et la lumière, bien au-delà des frontières de son arrondissement, au point de faire de l'ombre à ses nombreux voisins de la région parisienne.




LigueJeunes

La fin d’un cycle pour les catégories jeunes ?

Alors qu'une refonte totale a été entamée au niveau Sénior, on pourrait également assister à un bouleversement des championnats des catégories jeunes à l'aube de la saison 2019-2020.

FormationDossier

L’ACBB, meilleur club amateur français en matière de formation

Hatem Ben Arfa (PSG), Allan Saint-Maximin (Nice), Jean-Kévin Augustin (Leipzig) ou encore Georges Kévin-Nkoudou (Tottenham) ont tous un point commun. Passés entre les mains des éducateurs de l'AC Boulogne-Billancourt, ils font partie des nombreux professionnels qui participent à la visibilité et à la reconnaissance du travail réalisé par la section foot du club omnisports dont l'ADN a toujours été la formation. Chaque année, ils sont des dizaines à intégrer les centres de formations de France et d'Europe. Aujourd'hui, la structure amateur de l'ACBB recense près de 1500 licenciés, dont les trois quarts chez les jeunes. Présentation du plus gros club amateur en France. Dossier.

EntretienLivre

« Magique Système », la terrible enquête sur la traite moderne des footballeurs africains

Reporter à So Foot depuis plus de 5 ans, Christophe Gleizes connaît très bien l’Afrique pour y avoir longuement voyagé et développé ses réseaux. Il vient d'ailleurs tout juste de co-signer avec son ami Barthélémy Gaillard, lui aussi journaliste, le livre « Magique Système ». Un ouvrage dénonçant "l’esclavage moderne" dont sont victimes chaque année des milliers de footballeurs africains aveuglés par l'idée de rejoindre l'El Dorado européen. Entretien.

EconomieFootball Francilien

TOP 5 : les personnalités éco de janvier

Dévoilée sur le terrain, la vérité est souvent le résultat d’un travail de coulisses, réalisé par les institutions, les clubs, les sponsors ; ces hommes et femmes de l’ombre qui œuvrent pour le développement de leur football. Découvrez pour ce mois de janvier les 5 personnalités qui font le football amateur en Île-de-France :

MercatoNational 3

Le récapitulatif des transferts hivernaux en National 3

Les formations franciliennes de National 3 se sont montrées plutôt actives lors cet hiver. Actufoot vous propose un récapitulatif des départs et arrivées pour chaque club. Cliquer sur les liens pour avoir plus d'informations sur les joueurs. N'hésitez pas à nous communiquer toutes données manquantes.

FormationCO Ulis

L’équipe type de rêve des joueurs professionnels formés au CO Ulis

Depuis plusieurs années, Les Ulis cultivent leur réputation de club formateur de talents. Patrice Evra, Thierry Henry, Anthony Martial… nombreux sont les joueurs professionnels passés sous les ordres des éducateurs du club essonnien aux 600 licenciés. Petite revue d’effectif et composition d'équipe avec Mamadou Niakaté (photo ci-dessus).

DossierEquipe Type

L’équipe type des joueurs pro formés dans le Val-de-Marne

L'Ile-de-France est sans aucun doute le vivier le plus fécond en termes de talents dans l’hexagone et même au-delà de nos frontières. Dans ce cadre, Actufoot 75 vous propose de découvrir pour chacun des départements parisiens l'équipe type des joueurs professionnels et encore en activités ayant foulé les prés franciliens. Premier épisode avec le Val-de-Marne.

EntretienTalents Sport Avenir

Amadou Konté (TSA) : « L’IDF est le plus grand vivier au monde en termes de talent »

Ancien joueur professionnel, Amadou Konté a créé en 2014 avec Didier Paass Talents Sport Avenir. Cette association a pour but de relancer les jeunes joueurs sans club ou recalés des centres de formation à travers des stages organisés dans le 12ème arrondissement de Paris. Pour Actufoot, Amadou Konté nous explique le fonctionnement de sa structure et livre son regard sans concessions sur le foot amateur francilien.