Média Interview

Le FC Fleury 91, club francilien 2.0 par excellence

22/08/2019 à 12:31

Avec plus de 11 400 fans, le FC Fleury 91 est devenu l'entité sportive essonnienne la plus suivie sur Facebook à ce jour. Il faut dire que le club floricumois, qui possède une équipe senior masculine en National 2 et des féminines en D1, a bien compris tout l'enjeu de se développer sur les supports de communication qu'offre internet. Rencontre avec l'homme qui est à la baguette : Michel Foucault, le "responsable com" de Fleury, qui est aussi chargé du marketing, du service billetterie et empoigne même le micro de speaker les jours de match !

Pouvez-vous nous expliquer vos différentes missions au quotidien ?

Quotidiennement, j’ai su combiner passion pour le football et adoration pour la communication sportive. Je suis arrivé en décembre 2017 au FC Fleury 91, qui est un club très ambitieux, familiale et surtout attachant. Cela prend énormément de temps, ce qui ne me déplaît pas. Je construis mon quotidien autour de mon club. Chaque jour, avec ma cellule de communication, nous essayons d’être les plus productifs possible afin de communiquer au mieux les informations internes vers le grand public, tout en travaillant sur une communication interne en constant développement. Depuis que Perrine Fouquet m’a rejoint pour prendre en charge les contenus photos et vidéos, les objectifs sont revus à la hausse avec de très beaux projets pour cette saison notamment pour nos équipes élites National 2 et D1 Arkema, mais aussi pour nos équipes formations et préformation, et en école de foot.

Quels sont les axes de la communication du FC Fleury 91 ? Quels sont les aspects sur lesquels vous avez mis l’accent pour développer vos réseaux ?

Le club tente de se professionnaliser chaque jour autour de son image et donc de sa communication, du site internet en passant par les trois réseaux sociaux phares : Facebook, Twitter et Instagram. J’ai un objectif pour chaque support, notamment pour parler de la page Facebook, où j’avais misé sur 5 à 6 000 fans pour cet été puisque quand je l’ai reprise nous n’étions qu’à peine à 2 000 fans. Cependant, grâce aux événements autour et dans le club avec l’arrivée de Nicolas Dupuis (Ndlr : coach N2), Zotsara et dernièrement Njiva (deux internationaux malgaches), et avec un énorme travail fourni jour et nuit autour de la communication nous dépassons aujourd’hui largement les 11 000 fans. C’est fou ! Pour cette nouvelle saison, nous mettons en place une communication davantage tournée autour du visuel, de la vidéo et de la cohésion des lionceaux de l’EDF aux Lions et Lionnes de N2 et D1. Les objectifs sont forts et nous devrons nous adapter sur l’ensemble de la saison.

Pour un club de National 2, quels sont les intérêts et enjeux d’accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux ?

Fleury est un club important d’île-de-France qui possède une National 2, une D1 féminine, des équipes réserves de haut niveau, des équipes jeunes qui démontrent leurs forts potentiels avec des signatures en clubs pros, et une école de foot encadrée. Nous travaillons quotidiennement en toute humilité pour accroître notre notoriété. La communication est un axe prioritaire pour un club sportif selon moi. Il est primordial de -bien- communiquer en interne autant qu’en externe. La communication est garante de l’image renvoyée au grand public. Cette saison est pleine de projets et d’objectifs, que ce soit sportivement, pour le nouveau stade ou bien la préparation des 50 ans du club. Nous sommes prêts !

Les réseaux sociaux du FC Fleury 91 :

Facebook : 11 421 fans* – Suivre Fleury sur Facebook

Twitter : 4 004 fans* – Suivre Fleury sur Twitter

Instagram : 3 139 fans* – Suivre Fleury sur Instagram

*chiffres au 22 août 2019

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :