Jeunes Tournoi

La Fontenay Futsal Cup est de retour !

14/02/2018 à 16:15

Comme chaque année, l’US Fontenay organise la Fontenay Futsal Cup : une série de tournois à destination des catégories U10, U11, U12 et U13. Le responsable de l’école de foot du club val-de-marnais, Maroine Elouarimi nous raconte en détail le programme et les coulisses de cette belle compétition.

Pouvez-vous nous présenter le tournoi ?

Le tournoi a lieu sur deux week-ends. En premier lieu, le 24 février en U10 et le 25 février en U11, puis dans un deuxième temps, le 14 avril en U12 et enfin le 15 avril en U13. Le tout au gymnase Joliot-Curie de Fontenay-sous-Bois. De 8h00 à 18h00.

Parlez-nous de l’organisation ?

Le tournoi s’articule autour de 3 points essentiels. Tout d’abord, la technique c’est à dire le terrain avec le déroulement des matches, l’arbitrage, l’entrée et sortie des joueurs, qui mobilisent pas mal d’éducateurs du club des U6 aux seniors ! Puis, il y a l’accueil des équipes dans sa globalité. Avec bien entendu le côté restauration qui est assuré par une bonne dizaine de bénévoles. Enfin, on gère aussi l’extra-sportif et notamment la sécurité, le bon fonctionnement de l’événement et sans oublier l’avant et l’après tournoi. Une vingtaine de personnes sont mobilisées sur une journée.

C’est donc un gros événement pour l’US Fontenay ?

Oui ça l’est, mais pas seulement pour notre club puisque le tournoi est soutenu par la ville de Fontenay-sous-Bois. Chaque saison, le maire et l’adjoint aux sports remettent aux équipes les coupes et médailles. C’est donc plus qu’un simple tournoi de football pour nous.

Vous recevez beaucoup de demandes. Comment s’opère la sélection des clubs participants ?

J’ai reçu plus de 70 demandes par catégorie de tournoi cette année. La sélection est difficile mais on essaye de diversifier au maximum les départements. On sélectionne avec des critères sportifs, mais pas seulement : on fait attention aux attitudes et à l’état d’esprit des clubs. Cette année on retrouvera le FC Montfermeil, le Racing 92, l’US Créteil Lusitanos, le Paris FC, l’AS Choisy-le-Roi, Senlis, Nanterres, Torcy ou encore Rueil-Malmaison pour ne citer qu’eux. C’est en tout cas vraiment des plateaux de qualité…

Parlez-nous un peu de la « petite historie » de la compétition ?

C’est un tournoi qui existe depuis très longtemps… Quand Guillaume m’a fait venir à l’USF, un de nos challenges était de lui redonner vie et 7 ans après ont peut dire que c’est réussi ! Parmi les deniers tenants du titre, on retrouve Courcouronnes, le Paris FC , les Lusitanos , l’US Solitaires ou encore l’Esperance 19.

Dans quelle ambiance se déroule les tournois ?

L’ambiance générale est bon enfant car la plupart des éducateurs se connaissent. En 7 ans, je n’ai eu qu’un seul souci. Sans ça, chaque année les clubs sont repartis avec la banane mais ça n’empêche que chaque équipe se déplacera pour aller au bout. C’est aussi ça la formation d’un joueur ou d’une équipe : savoir bien jouer pour aller au bout d’une aventure. J’apprécie aussi cette compétition car je rencontre beaucoup d’éducateurs compétents et passionnés.

Un dernier mot ?

Un grand merci à tous les éducateurs qui nous ont sollicités. Je remercie aussi la ville de Fontenay-sous-Bois, sans son aide rien ne serait possible. Pour finir, merci à mes éducateurs : Nordine Boufares et Mehdi Charkaoui pour le bon travail qu’ils effectuent pour rendre le tournoi attrayant. Merci aussi à Actufoot et rendez-vous les 24 et 25 février au gymnase Joliot-Curie !

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :