TOP 10Licenciés

L’AAS Sarcelles, le club « amateur-formateur »

14/02/2020 à 10:15

Avec 1193 adhérents, au moment de notre décompte début janvier, l'AAS Sarcelles pointe à la 10ème position du classement national des clubs comptant le plus de licenciés cette saison. Présentation !

« Former des footballeurs accomplis mais aussi des jeunes épanouis », tel est le leitmotiv du club val-d’oisien. Si l’AAS Sarcelles attache une haute importance à la dimension sociale que peut apporter le football, celle-ci a forgé sa renommée de par la qualité de sa formation. En atteste, l’engouement du monde professionnel devant les jeunes talents sarcellois ! En 2018-2019, une dizaine de ses joueurs ont signé en faveur d’un club pro afin d’intégrer un centre de formation, soit l’un des meilleurs rendements de la région parisienne. Et, il y a deux mois, le Paris Saint-Germain a prolongé jusqu’en 2021 son partenariat débuté en 2017 avec l’AASS Football.

« Il y a un véritable savoir-faire des éducateurs »

Niché au Nord de Paris, le club peut compter sur un vivier important : 60 000 habitants et celui des autres communes aux alentours comme Garges-lès-Gonesse, Pierrefitte-sur-Seine ou encore Villiers-le-Bel. Cette saison, ils sont déjà deux jeunes à avoir donné leur accord aux clubs professionnels de Nancy et de Dijon. Le directeur technique, Mohamed Coulibaly, nous avait d’ailleurs donné son sentiment sur le travail accompli à l’heure des bilans, en fin de saison dernière. « Il y a un véritable savoir-faire des éducateurs, nous avait expliqué le technicien francilien. Les joueurs franchissent des paliers grâce aux éducateurs. Ce travail permet à certains d’intégrer des clubs professionnels, mais pas tous car certains restent à quai. Nous sommes fiers de permettre à ces joueurs de franchir un cap ! »

À défaut de conserver tous ses meilleurs joueurs, l’AAS Sarcelles parvient à maintenir ses équipes de jeunes au plus haut niveau régional : le R1. En effet, les U14 dominent leur groupe, tandis que les U16 et U18 sont dans le top 5 de leur championnat respectif. Une sacré prouesse ! L’équipe fanion, pensionnaire de Régional 2, est quant à elle une sorte de tremplin, une équipe dédiée à la post-formation pour les jeunes du club ou bien d’anciens pensionnaires de centre souhaitant relancer leur carrière. En 2019, Mohamed Coulibaly, qui est aussi le coach des séniors R2, avait exposé sa politique dans les colonnes de So Foot. « Nous, on a vocation à faire partir nos joueurs. Ceux qui explosent, on va faciliter leur départ et ils partent avec toute notre bénédiction. Et comme on a une politique axée sur les jeunes, quand ces derniers arrivent en senior, ils restent un an ou deux ans, le temps qu’ils explosent et partent ensuite vers d’autres cieux. Ça laisse de la place aux jeunes qui arrivent juste derrière. C’est une vraie politique de roulement. »

Avec des équipes réserves en R3 pour les séniors et les U14, en D1 pour les U16 et U18, l’AAS Sarcelles démontre que quantité peut rimer avec qualité. Le club du 95 poursuit son travail avec « discrétion et humilité » jusqu’à ce que les joyaux polis ne viennent lui rendre la lumière qu’il mérite…