Formation

L’Académie Diomède, l’excellence sportive et scolaire

30/04/2019 à 16:03

L’Académie Diomède est une association à but non-lucratif créée en 2008, labellisée par la Fédération Française de Football et soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Elle intervient dans le domaine de l’éducation par le sport et se caractérise par son concept du «Triple projet éducatif », qui a pour objectif de favoriser l’accompagnement scolaire, sociale et professionnelle de la 6e à la Terminale. Ouverte aux jeunes (fille comme garçon) la structure utilise la pratique du football comme support éducatif et vecteur de motivation. L’association s’appuie sur ses 5 programmes pédagogiques élaborés dans le but d’accompagner les « citoyens de demain ». Par le biais de l’établissement partenaire La Salle-St Nicolas, les jeunes bénéficient d’un emploi du temps aménagé qui accueille des plages horaires dédiées aux ateliers péri-sportifs et aux entraînements dispensés par l’Académie.

Comment intégrer l’Académie ?

L’intégration à l’Académie Diomède se fait en trois étapes : envoi du dossier scolaire, participation à une détection pour évaluer le niveau sportif et rencontre lors d’un entretien de motivation. Le concours d’entrée pour la rentrée scolaire 2019/2020 est ouvert.

Pour vous inscrire : cliquez-ici !

Les programmes :

Académie pour Elles : Favoriser l’accès des filles à la pratique régulière du football
Accompagnement professionnel : Guider les élèves dans la construction de leur parcours professionnel
Egalité des chances : Promouvoir et encourager l’accès de tous les jeunes à la pratique du football et à la construction de leur triple projet
Réussite éducative : Accompagner chaque élève vers la réussite de son triple projet tout en contribuant à son intégration sociale et citoyenne
Sport et Santé : S’appuyer sur les exigences et le bien-être sue procure la pratique sportive pour inculquer les bons réflexes en matière d’hygiène de vie, de nutrition, d’hydratation.

Les stages :

Durant les vacances scolaires d’été (3 semaines en juillet) et de la toussaint (une semaine en octobre), l’association permet à tous jeunes débutants ou confirmés (fille comme garçon), licenciés ou non licenciés, âgés entre 9 et 15 ans, de vivre à travers ses stages de football un condensé des programmes de l’Académie en pension complète dans un lieu mythique : Clairefontaine, le temple du football français ! Ces stages encadrés par les éducateurs diplômés de l’Académie sont également un moyen exceptionnel de faire découvrir le Château de Clairefontaine et les vestiaires des Equipes de France.

Toutes les infos : http://academie-diomede.fr/informations-stage-football-academie-diomede/

Quelques chiffres :
-11 années d’existence
-Environ 700 jeunes accompagnés depuis sa création (académie + stages)
-411 h d’accompagnement scolaire, social et sportif par élève /an
-100% de réussite au Baccalauréat et au Brevet des collèges
-1000 candidatures / an
-81 élèves à la rentrée 2018/2019

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :