TOP 10Licenciés

L’US Créteil Lusitanos mise sur son académie

14/02/2020 à 14:30

Avec ses 1330 licenciés, au moment de notre recensement, le club du Val-de-Marne pointe à la 5ème position nationale. En l’espace d’un an, l’USCL a vu ainsi ses effectifs augmenter d’une soixantaine de membres. Mais au-delà de la quantité, c’est la qualité de leur formation que les éducateurs cristoliens souhaitent mettre en avant. L’ouverture récente d’une académie illustre cette ambition.

Bienvenue à l’académie de l’US Créteil Lusitanos ! A défaut de posséder un centre de formation labellisé en raison de la perte de son statut professionnel enregistrée en 2018 avec la descente en National 2, c’est en septembre dernier que la première promotion, baptisée « Blaise Matuidi » (passé par Créteil en jeunes, le joueur de l’équipe de France est le parrain de ce projet), a été officiellement lancée. Elle est actuellement composée de 45 élèves appartenant aux catégories U16 et U17. L’objectif à moyen terme est d’accueillir 65 stagiaires et d’ouvrir cette académie aux féminines et aux U18.

« Une idée née il y a plus de 10 ans »

Ce dispositif offre à chaque joueur des horaires aménagés (les élèves sont libérés à partir de 16 h 30) dans deux lycées de la ville (Edouard-Branly et Johannes-Gutenberg). Il permet aux « académiciens » de participer à 5 séances d’entraînement hebdomadaires (à partir de 17 h 30/18 heures), de bénéficier d’un suivi individuel sur les plans scolaire, sportif et médical. Le programme de l’académie se fonde sur la notion d’excellence. Cette structure est ouverte aux joueurs résidant à moins de 30 minutes en transport de Créteil. En cas d’acception du dossier, les candidats doivent être licenciés à l’USCL et inscrits dans l’un des lycées partenaires.

« Cette idée d’académie est née il y a plus de 10 ans, explique Cédric Bonnard, responsable de la section sportive au lycée Branly et entraîneur de l’équipe U14 cristolienne (Régional 1). On l’a initiée avec la création d’une section sportive au sein de mon établissement. Aujourd’hui, le format adopté est en cohérence avec les principes de notre club omnisports et ceux de la municipalité et de l’éducation nationale. L’objectif est d’être labellisé par la Fédération, afin de pouvoir participer au Challenge Jean-Leroy (compétition nationale réunissant 45 sections sportives scolaires de second cycle). »

« Une véritable rampe de lancement »

Une cellule administrative spécifique a été mise en place pour gérer l’ensemble des stagiaires. Elle est dirigée par Stéphane Calégari. « Cette académie est une véritable rampe de lancement à l’échelle de la ville et du tissu scolaire, indique le directeur technique du club. L’idée est de fidéliser nos jeunes autour d’un projet sportif et sociétal. Une charte d’engagement nous lie aux stagiaires et à leurs parents. C’est un partenariat gagnant gagnant. » Un troisième lycée (Léon-Blum) pourrait entrer dans la boucle prochainement, ainsi que les collèges de la ville et l’UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) de l’université de Créteil, afin d’élargir ce dispositif à la préformation et à la post-formation. « Ce projet doit nous aider à structurer le club et donner à nos jeunes des réponses fiables sur les plan sportif et scolaire et dans leur éducation citoyenne, conclut Cédric Bonnard. On doit leur apporter une formation complète et intégrative. »

Les inscriptions à l’académie pour la saison prochaine sont ouvertes. Dossiers de candidature à déposer avant le 15 mars à l’adresse suivante : US Créteil Lusitanos Association, 2, rue Vasco de Gama, 94000, Créteil. Renseignements : 01 43 99 00 06 ou association@uscl.fr

Crédit Photo : USCL