Dossier

N1/N2/N3 : quels clubs franciliens promus et relégués ? Les différents scénarios

17/03/2020 à 14:24

Alors que la FFF a prononcé la suspension des championnats la semaine dernière, nombreux sont les coachs, joueurs et observateurs à se demander l'issue sportive de cette saison. Quels clubs montent ou descendent ? Actufoot Ile-de-France vous expose trois scénarios dans le cas où les championnats ne reprendraient pas.

Pour le premier volet de ce dossier, zoom sur les clubs franciliens évoluant aux trois premiers échelons nationaux chez les séniors.

Dans l’hypothèse d’un gel des classements actuels…

Le Paris FC, 17ème, se maintient en Ligue 2.

Le Red Star FC (4e) et l’US Créteil Lusitanos (9e) restent en National 1.

En National 2

Dans le groupe A, l’AF Bobigny (3e), Sainte-Geneviève SF (5e) et les Lusitanos Saint-Maur (8e) se maintiennent. En revanche, la JA Drancy (15e) est reléguée.

Dans le groupe B, le FC Gobelins Paris XIIIe (6e), le FC Fleury 91 (8e), l’Entente Sannois Saint-Gratien (12e) et l’AS Poissy (13e) conservent leur place à ce niveau. À contrario, le FC Mantois (16e) descend.

En National 3

Leader du N3, le FC Versailles 78 est promu en National 2.

Les trois derniers sont relégués d’office en Régional 1 : l’AC Boulogne-Billancourt, le FC Saint-Leu 95 et le Noisy-le-Grand FC. À cela il faut ajouter une quatrième descente, celle de l’US Torcy, étant donné qu’il y a deux relégués franciliens de National 2.

Dans l’hypothèse d’une validation des classements à la mi-saison…

Le Paris FC, 19ème, est relégué en National 1.

Le Red Star FC (3e) jouerait un hypothétique barrage pour monter en Ligue 2. L’US Créteil Lusitanos (9e) reste en National 1.

National 2

Dans le groupe A, l’AF Bobigny (3e), Sainte-Geneviève SF (5e) et les Lusitanos Saint-Maur (8e) se maintiennent. En revanche, la JA Drancy (15e) est reléguée.

Dans le groupe B, le FC Gobelins Paris XIIIe (5e), le FC Fleury 91 (9e), l’Entente Sannois Saint-Gratien (11e) conservent leur place à ce niveau. À contrario, l’AS Poissy (14e) et le FC Mantois (16e) descendent.

National 3

Leader du N3, le FC Versailles 78 est promu en National 2.

Les trois derniers sont relégués d’office en Régional 1 : l’AC Boulogne-Billancourt, le Noisy-le-Grand FC et le FC Saint-Leu 95 . À cela il faut ajouter deux autres descente, celle du CO Ulis (11e) et du Blanc-Mesnil SF (10e), étant donné qu’il y a trois relégués franciliens de National 2.

Dans l’hypothèse d’une saison blanche…

Il n’y a aucune montée et aucune descente. Les championnats 2020-2021 sont constitués des mêmes équipes que lors de la saison 2019-2020.

 

*Ces hypothèses ont été établies sur la base des classements actuels, sous réserve des procédures en cours et des passages des clubs devant la DNCG.