Interview

Nacer Afaki (Val-d’Europe) : « Une implication de tous les éducateurs et bénévoles »

25/01/2020 à 11:08

Nommé Directeur Technique du Val-d'Europe FC il y a tout juste 1 an, et après avoir raccroché les crampons en fin de saison, Nacer Afaki s'est montré comme un rouage essentiel au développement du club seine-et-marnais. L'intéressé fait le point avec nous !

Un an après votre nomination en tant que Directeur Technique, quel est votre ressenti ?

Tout se passe pour le mieux. L’alliance de travail est vraiment top, on sent une réelle implication de tous les éducateurs et des bénévoles dans les projets sportifs et du club. Ce qui permet de pouvoir travailler et surtout d’accompagner nos joueurs dans des conditions optimales.

Justement, qu’avez-vous pu mettre en place avec le club ?

L’accompagnement et la progression des joueurs sont des éléments indispensables, par conséquent, il était important pour moi que l’on puisse avoir des outils qui nous permettent d’aller dans ce sens.
J’ai donc mis en place un outil de suivi personnalisé des joueurs pour tous les éducateurs afin que l’on puisse suivre la progression individuelle de chaque joueur. Cela aussi bien sur l’aspect physique que technique ou mental, et ainsi pouvoir échanger avec les joueurs sur leur ressenti. La communication est au centre du développement et cela permet lors des différentes réunions techniques d’échanger sur les résultats et par conséquent d’ajuster la programmation des séances autant au niveau qualitatif que quantitatif. Dans l’organigramme, les spécifiques gardiens et le préparateur physique ont également des rôles essentiels dans la progression des joueurs.

Pour les années à venir, quelles sont les objectifs de Val-d’Europe au niveau sportif et de la formation ?

Notre club est ambitieux et convivial. Sportivement, il est important de bien figurer mais le plus important est bien sûr de continuer à véhiculer l’image positive et familiale du VEFC. En ce sens, l’école de foot travaille vraiment de la meilleure des façons avec des éducateurs compétents et investis. Je mets un point d’honneur à veiller à la formation et à l’évolution de chaque éducateur. Nous avons également une section féminine qui fait un super boulot. On peut se rendre compte chaque semaine de l’épanouissement et de la progression de nos petites pousses. En seniors, l’objectif est de bien figurer dans les championnat respectifs en R2 (1er) pour les garçons et en R1 pour les filles.

Des événements ou projets sont au programme du VEFC d’ici la fin de saison ?

Des projets, nous en avons toujours (rires) ! Au-delà de tous les tournois et sorties que le club a mis en place, nos nombreux stages en école de foot rencontrent un franc succès. Le club a également convié cette semaine tous les éducateurs, dirigeants et partenaires du club à un repas qui, j’en suis sûr, continuera à renforcer la super ambiance qui règne au sein du VEFC !