TOP 10Licenciés

L’ES Petits Anges Paris, le club de foot de la tour Eiffel !

14/02/2020 à 13:45

Avec ses 1331 licenciés, l’Entente sportive Petits Anges Paris figure en 6ème position du top 10 national des clubs recensant le plus de licenciés. Une belle performance pour ce petit club du 15e arrondissement de Paris aussi dynamique qu’attractif !

Leur première supportrice est connue dans le monde entier ! C’est au pied de la tour Eiffel, sur le terrain synthétique du stade Emile-Anthoine, que jouent la plupart des membres de l’ES Petits Anges Paris. Cette prestigieuse voisine et cette situation géographique privilégiée expliquent en partie le succès de ce jeune club qui fête son 30e anniversaire cette année. Car l’ESPAP n’en finit pas de séduire (un peu plus de 100 nouveaux licencié(e)s cette saison !). Au club depuis bientôt 8 ans, Tom Bressan, son jeune responsable de l’école de foot (25 ans), est évidemment aux… anges : « Notre proximité avec la tour Eiffel attire pas mal de monde. Notre club a une belle cote. On communique beaucoup sur les réseaux sociaux et on possède une grande diversité de catégories. »

Alphonse Areola, un petit ange qui a déployé ses ailes

Si le degré de compétitivité du club n’est pas très élevé (la majorité des équipes évoluent au niveau départemental. Seuls les Anciens jouent en Régional 3), l’objectif est ailleurs. « On cherche d’abord à développer notre école de football et faire partager à nos jeunes certaines valeurs comme le respect et l’éducation, explique Tom Bressan. C’est primordial pour les fidéliser. » La formation demeure donc une priorité des dirigeants de l’ESPAP qui rêvent de dénicher le nouveau Alphonse Areola, qui a signé sa première licence aux Petits Anges à l’âge de 6 ans. L’ex-gardien du PSG aujourd’hui au Real Madrid fait évidemment la fierté du club…

En attendant, ce dynamisme se traduit également par le boom de la section féminine (passée de 40 à 100 licenciées en une saison), le développement du futsal et des rencontres avec des clubs pros (PSG, Reims). « Le week-end dernier, nos U10, U11 et U12 ont disputé un plateau à Auxerre, précise le responsable de l’école de foot. Ils ont également pu visiter le stade de l’Abbé-Deschamps. » Les petits parisiens participent aussi à des tournois à l’étranger comme au Danemark ou en Italie.

Un nouvel élan avec le futur District de Paris ?

Bonne nouvelle, la création programmée cette année d’un District à Paris devrait permettre au club de poursuivre sa progression. « On espère faire monter des équipes en Ligue et consolider notre école de foot, afin que le niveau reste homogène, indique Tom Bressan. On a également un label à conserver. »

Question recrutement, l’ES Petits Anges Paris profite donc de l’attractivité de son emplacement (le club dispose de 7 terrains à Paris dans le 15e, mais aussi dans les 14e et 17e arrondissements). « Nous n’avons pas besoin d’aller chercher les joueurs, ils viennent tous seuls, se félicite son responsable de l’école de foot. On organise seulement des détections pour le foot à 11. » Pour gérer la trentaine d’équipes engagées dans les différents championnats, le club dispose d’une soixantaine d’éducateurs. À noter que ce début d’année a vu l’élection d’un nouveau président : Jean-François Berrada. A la tête de ses troupes, le nouveau patron de l’ES Petits Anges Paris est bien armé pour gagner de futures batailles.

Crédit Photo : Corentin Defer / ESPA Paris