Dossier

R1/R2/R3 : qui monte/qui descend ? Et si les championnats s’arrêtaient là…

18/03/2020 à 17:33

Alors que la FFF a prononcé la suspension des championnats la semaine dernière, nombreux sont les coachs, joueurs et observateurs à se poser la question de l'issue sportive de cette saison. Quels clubs montent ou descendent ? Actufoot Ile-de-France fait le point des promotions et relégations dans le cas où les classements finaux seraient ceux d'aujourd’hui.

Dans l’hypothèse d’un gel des classements actuels (une hypothèse préconisée par les lecteurs d’Actufoot dans un sondage) il y aurait 4 descentes en provenance du National 3, car en National 2 la JA Drancy et le FC Mantois sont en position de relégable. Il y aurait donc une descente de plus à chaque niveau Régional…

LA SIMULATION

Régional 1

L’US Saint-Denis et l’ESA Linas-Montlhéry, premiers des groupes A et B, sont promus en National 3.

Le CS Brétigny Football, en qualité de meilleur deuxième, accède également à la division supérieure aux dépens du Cergy-Pontoise FC. En effet, dans le groupe B, les Brétignolais comptent 12 points (en 6 matches) avec une différence de buts de +3 face aux équipes du TOP 6 (hors équipes réserves). Dans la poule A, les Cergy-Pontains comptent eux-aussi 12 unités (en 8 matches), mais avec une différence de seulement +1.

Les deux derniers de chaque groupe sont relégués d’office : l’US Rungis, l’AF La Garenne-Colombes, la réserve du FC Fleury 91 et le FC Montreuil.

Le Sucy FC, plus mauvais 10ème, descend lui aussi. Les Val-de-Marnais comptabilisent 7 points (différence de but +0 sur 5 matches) sur leurs confrontations avec les équipes classées entre la 7ème et 12ème place. L’Olympique Noisy-le-Sec, l’autre 10ème, compte 7 points mais avec une différence de +3 (sur 7 matches).

 

Régional 2

Les premiers de chaque groupe montent en R1 : le CA Vitry, le FC Conflans, le SFC Neuilly-sur-Marne et le Villemomble SF.

Les deux derniers de chaque groupe descendent d’office en R3 : l’US Palaiseau, le FC Melun, l’ALJ Limay, l’AC Boulogne-Billancourt (B), le FC Livry-Gargan, l’UJA Maccabi Paris, l’ES Trappes, le FC versailles 78 (B).

Le classement des 10èmes :

1- FC Montfermeil : 11 points en 7 matches (+7)

2- ES Cesson VSD : 8 points en 6 matches (+2)

3- FC Champigny : 7 points en 6 matches (-2)

4- FC Courcouronnes : 7 points en 7 matches (-13)

Les ‎Courcouronnais sont donc également relégués en Régional 3.

 

Régional 3

Les deux premiers de chaque groupe montent en R2 : l’US Sénart-Moissy (B), le FC Igny, Mitry Mory Football, Bagneux COM, la JS Suresnes, l’AC Paris 15, le Cergy-Pontoise FC (B) et le FC Franconville.

Les deux derniers de chaque groupe descendent d’office en D1 : le FC Maisons-Alfort, l’UJA Maccabi Paris (B), le FC Melun (B), l’ES Viry-Châtillon (B), l’Olympique Pantin, le FC Parisis, l’ES Marly-la-Ville et l’Olympique Noisy-le-Sec (B).

Le classement des 10èmes :

1- CO Vincennes (B) : 15 points en 9 matches (+4)

2- Tremplin Foot : 13 points en 8 matches (+2)

3- FCM Garges-lès-Gonesse : 11 points en 7 matches (+3)

4- AAS Sarcelles (B) : 10 points en 7 matches (+2)

Les ‎Sarcellois sont relégués en Départemental 1.

 

*Les montées et descentes présentées dans cet article ne sont qu’une hypothèse. D’autres possibilités sont envisageable : l’annulation de la saison (aucune montée et aucune descente) ou bien une prise en compte des résultats uniquement sur la phase aller. Il est également possible que les compétitions reprennent d’ici plusieurs semaines…

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟