InterviewClub

Raymond Tchaye (Olympique Pantin) « Remettre à flot les couleurs du 1er champion de France »

01/08/2019 à 10:12

L'ancien coach U19 R1 du Red Star, Raymond Tchaye est le nouveau directeur technique de l'Olympique de Pantin. Il a accepté de relever ce défi et d'apporter son expérience à ce club important du département de la Seine-Saint-Denis. Entretien !

Raymond, vous êtes le directeur sportif du nouveau club, l’Olympique de Pantin. Depuis quand avez-vous accepté cette mission ?

Je suis le responsable technique de ce club depuis fin Juin.

Quelles seront vos missions ?

Suite à la fusion des 2 plus grands clubs de Pantin, à savoir l’OPFC et le CSM Pantin, l’idée est de créer un unique club et de retrouver les couleurs de Pantin, qui a été le premier champion de France. De remettre à flot les couleurs de ce club et de mettre en place une structure cohérente.

Quelles sont les ambitions du club à court et moyen terme ?

De faire monter l’équipe senior (R3), de faire monter toutes les équipes de jeunes (U18, U16 et U14) en Ligue dans les 4 ans à venir. Mais surtout, faire une très bonne école de foot qui a pour but de rallier tous les coins d’accès de Pantin. C’est une zone géographique très importante et riche en jeunes.

Vous étiez coach U19 R1 au Red Star sur la dernière saison, le terrain ne va-t-il pas vous manquer ?

Le terrain, c’est ma vie, ça va me manquer. Sur le terrain, il y a plusieurs fonctions : l’arbitre, le joueur, le coach et aujourd’hui je vais pouvoir m’occuper de tout. C’est une nouvelle flèche à mon arc. Il y a un âge où il faut reculer car soit tu n’avances plus, soit tu n’as plus rien à proposer. À partir de là, il faut réfléchir où on peut être le plus utile. Je pense qu’aujourd’hui je le serai dans la structuration et non dans la compétition. La compétition est devenue un peu malsaine. On va essayer d’aplanir tout ça avec les moyens mis à disposition. On va mettre de la sueur.

Avez-vous digéré votre départ du Red Star ?

J’ai eu mal car c’est mon club de cœur. Ce n’est pas tant mon départ que je n’ai pas digéré, ça ce n’est pas un problème. C’est plutôt la manière dont les choses ont été faites, le manque de respect. Le président a décidé d’écouter la mauvaise personne à mon sens, ça été son choix, résultat les U19 sont descendus… Il y avait vraiment quelque chose qui n’allait pas dans le bon sens.

Vous allez continuer à les supporter ?

Bien sûr, c’est mon club de cœur, je n’en veux pas au club.

Propos recueillis par Farid Rouas.

Le premier vainqueur de la Coupe de France de football, l’Olympique de Pantin, renaît !

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :