ITW

Yves Gergaud (Paris FC) : « Travailler en lien proche avec les clubs amateurs »

17/03/2020 à 17:31

Yves Gergaud a fraîchement été nommé au sein de l'organigramme du Paris FC. En exclusivité pour Actufoot, l'expérimenté technicien a accepté de répondre à nos questions !

Yves, en quoi consiste votre rôle ?

Je suis le coordinateur du recrutement au centre de formation et sur la préformation. Cela va donc consister à mettre en place un fonctionnement, établir l’organigramme de la cellule et coordonner les différents scouts qui gravitent sur la région parisienne… Mais aussi, organiser les observations, mettre en place les stages de recrutement et surtout proposer des projets d’intégration aux meilleurs joueurs de notre région !

Quelles sont les priorités du Paris FC ?

Sur le plan sportif, le club a pour ambition d’être l’un des tous meilleurs centres de formation français, d’être à la pointe du recrutement et de la formation. Mais cela demande beaucoup de travail et de temps. Nous sommes un centre de formation émergeant et plein d’ambition.

Vous serez en lien direct avec Frédéric Hébert, le directeur sportif du PFC ?

Oui avec Monsieur Hébert ainsi qu’avec Jean-Luc Ruty, le directeur du centre de formation.

Qu’allez-vous apporter au club ?

Étant originaire et habitant en Île-de-France, mais surtout après avoir travaillé dans différents clubs franciliens et/ou professionnels, j’ai une bonne expérience du terrain. J’ai pu constituer un très grand réseau. Je vais travailler en lien proche avec les clubs amateurs qui sont la grande force de notre région. J’ai pu observer, recruter, former de nombreux joueurs qui ont eu des parcours très différents. Mais aucun joueur n’est identique, chacun a ses particularités techniques, physiques, tactiques et surtout mentales. Ce sont ces aspects qui vont me permettre d’être exigeant sur les décisions à prendre.

Après avoir travaillé pour le PSG, pensez-vous que le Paris FC peut rivaliser dans les 5-10 ans ?

Notre ambition est de construire sur la durée et établir des bases solides. Le PSG, ou les autres clubs professionnels, ont de nombreuses années d’avance. Nous allons travailler pour nous stabiliser comme le deuxième club professionnel parisien. Nous comptons devenir l’un des meilleurs centres de formation français, voire européen.

Propos recueillis par Farid Rouas.