InterviewR3

Maxime Jeanne (SC Octeville) : « Le club a su rebondir et faire les bons choix »

07/06/2018 à 10:14

Auteur d'une saison quasiment parfaite, le SC Octeville a été logiquement promu en Régional 2 pour la saison 2018/2019. Une montée qui s'ajoute à celle Entretien avec le capitaine de l'équipe Maxime Jeanne.

Le 6 mai dernier à l’occasion d’un déplacement à Epouville, vous validez officiellement votre titre de champion de R3. On imagine que c’est une journée que l’équipe n’est pas prête d’oublier ? 

Oui en effet, ce fut dans un premier temps un ouf de soulagement, puis une libération dans le vestiaire ! S’en est suivi une fête digne d’une montée historique pour le club. C’était le souhait du club depuis plusieurs années d’atteindre ce niveau, maintenant le but c’est d’y rester et de continuer à faire grandir ce club.

Champion incontestable avec 12 points d’avance au final, votre équipe à réalisé une saison exceptionnelle avec le 4ème meilleur bilan des dix champions de R3. Il y a dix mois de cela en début de saison, vous imaginez-vous finir de la sorte l’exercice 2017/2018 ?

Le coach avait annoncé clairement ces objectifs, qui étaient de faire monter les 2 équipes seniors. Je pense que nous avons très bien débuté, puis il y a eu la Coupe de France (élimination au 5ème tour par le FC Rouen) qui a laissé pas mal de traces que ce soit tant psychologiquement que physiquement. De là nous avons enchaîné pas mal de contre-performances, et il a fallu recarder les choses lors d’une réunion avec tout le groupe seniors vers le mois de Novembre. A partir de ce moment, nous avons pris conscience que tout était encore jouable et que la montée ne dépendrait que de nous. Cela s’est confirmé en 2018 avec 13 matchs et 13 victoires.

Il y a trois saisons l’équipe était en D1 et aujourd’hui elle monte en Régional 2 pour la première fois de l’histoire du club. La fierté doit être énorme, d’autant plus en tant que Capitaine de cette équipe ?

 Je suis parti pendant 4 ans à St Romain et ne suis revenu que de cette année, je n’ai donc pas vécu la descente. Avec du recul, la descente fut un mal pour un bien je pense. Le club a su rebondir et faire les bons choix. Quand je suis arrivé dans ce club en 2006, j’ai rencontré de très bonnes personnes et certaines sont mêmes devenus des amis. Alors de pouvoir connaître cette montée 12 ans après avec certains d’entre eux, c’est un réel soulagement et oui une fierté !

Une saison d’ailleurs remarquable pour tout un club, puisqu’en parallèle votre réserve est promue en D1 et vos U19 terminent champion de PH. Cela ressemble à une belle promesse pour les saisons à venir du SCO…

En effet c’est une année très belle et importante pour le club. Ce sont les résultats de tout un club qui travaille depuis plusieurs années pour obtenir cela. Le plus dure maintenant est de confirmer et de continuer la formation, pour que nos jeunes puissent évoluer à un niveau au-dessus et être l’avenir de notre équipe fanion.

On vous laisse le dernier mot :

 Je l’ai dit aux gars récemment, on joue tous au football car c’est notre plaisir, mais ce plaisir ne peut avoir lieu sans du travail, du sérieux, un respect mutuel, et surtout un respect envers les couleurs du club. Les résultats de cette année ont eu lieu car je pense que tout cela a été respecté. Je leur dis donc encore un grand MERCI à eux et au club pour cette belle saison !