Dossiers

Dossier

Les terrains synthétiques vont-ils faire disparaître les pelouses en herbe ?

« Pelouse naturelle ou gazon synthétique ? » Coachs et joueurs sont unanimes. Dans des conditions de jeu optimales, il n'y a pas de débat : l'herbe est la surface reine. Cependant, la question se complique réellement dès l'entrée en jeu d'éléments qui ont de quoi faire sourciller les acteurs du foot amateur. En effet, les conditions météorologiques, les moyens financiers et/ou humains poussent les clubs à se doter de plus en plus de terrains synthétiques à en oublier presque l'odeur de l'herbe. Actufoot fait le point sur les avantages et inconvénients de ces deux surfaces de jeu.

ClubFormation

Le FC Gobelins, nouveau géant de la formation ?

Modeste club de quartier du XIIIème arrondissement parisien au début des années 2000, le Gobelins FC a connu une croissance fulgurante sur la dernière décennie. Des U15 et U17 respectivement aux plus hauts niveaux régional et national, des signatures régulières de ses jeunes en centre de formation et des joueurs formés au club évoluant aujourd’hui en Ligue 1, Liga ou Serie A. Alors qu'il vient de souffler ses 50 bougies cette année, le FC Gobelins n'a jamais autant attiré les regards et la lumière, bien au-delà des frontières de son arrondissement, au point de faire de l'ombre à ses nombreux voisins de la région parisienne.




LigueJeunes

La fin d’un cycle pour les catégories jeunes ?

Alors qu'une refonte totale a été entamée au niveau Sénior, on pourrait également assister à un bouleversement des championnats des catégories jeunes à l'aube de la saison 2019-2020.

EntretienLivre

« Magique Système », la terrible enquête sur la traite moderne des footballeurs africains

Reporter à So Foot depuis plus de 5 ans, Christophe Gleizes connaît très bien l’Afrique pour y avoir longuement voyagé et développé ses réseaux. Il vient d'ailleurs tout juste de co-signer avec son ami Barthélémy Gaillard, lui aussi journaliste, le livre « Magique Système ». Un ouvrage dénonçant "l’esclavage moderne" dont sont victimes chaque année des milliers de footballeurs africains aveuglés par l'idée de rejoindre l'El Dorado européen. Entretien.