Club

Le Val d’Europe FC en reconquête !

08/11/2019 à 12:20

Descendu l’an passé après une période faste, le jeune club situé dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée entend bien se relancer tout en conservant son identité.

C’est un petit qui a déjà tout d’un grand. Il suffit de jeter un œil sur son site internet pour s’en persuader. L’organigramme du club est complet avec numéros de téléphone et adresses e-mails de tous les dirigeants, et photo d’identité de chaque joueur sénior. Si vous ajoutez à cela un entraîneur de l’équipe première, Joël Epalle, champion olympique et d’Afrique avec le Cameroun ainsi qu’un un co-président doté d’un célèbre patronyme phonétique -Gérard Houillet, vous aurez compris que le Val-d’Europe FC ne passe pas inaperçu !

Dans le Top 3 des clubs seine-et-marnais !

Fruit de la fusion en 2012 des clubs de Serris et de Bailly-Romainvilliers, le VEFC compte aujourd’hui 980 licenciés. Une petite armée de joueurs et de joueuses qui lui permet de monter sur le podium du foot seine-et-marnais (juste derrière Torcy et Meaux) et de figurer dans le Top 40 national. Les infrastructures suivent également avec pas moins de 6 stades et une halle des sports, répartis sur toute l’agglomération de Val d’Europe qui comprend 7 communes. « Cela demande de la logistique et de l’organisation », explique Gérard Houillet.

Les clignotants sont donc au vert chez le voisin de Mickey. Et si l’ascension fulgurante du Val d’Europe FC (4 montées successives des séniors jusqu’en Régionale 1) a connu un coup d’arrêt brutal en fin de saison dernière avec une descente en R2, cela ne semble pas chagriner outre-mesure la présidence bi-céphale incarnée par le duo Gérard Houillet-Marc Chène. « Cette descente n’a pas été catastrophique, estime le second nommé. On continue de construire en prenant notre temps. Il existe ici un véritable esprit club. » Un climat serein qui, depuis 7 ans maintenant, a permis d’appliquer à merveille la devise du club : « Ensemble, tout devient possible ».

Priorité aux jeunes…

Aujourd’hui, la priorité des dirigeants est de faire monter ses catégories jeunes (400 licenciés) en Ligue et de continuer à faire progresser la section féminine, solidement ancrée en Régionale 1 depuis 10 ans. Les séniors, eux, tentent de digérer l’accroc du précédent exercice. 6èmes au classement, à seulement 4 points du leader Villemomble, les joueurs de Joël Epalle restent à l’affût. La semaine dernière, ils ont reçu le renfort du redoutable buteur Rachid Marwane, de retour au club après une saison passée à l’US Créteil Lusitanos. Et, les Valeuropéens espèrent bien enchaîner un troisième succès de rang ce dimanche en championnat, sur le terrain de Houilles (5e), pour aller titiller un peu plus le haut du tableau…

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :