ITW

Amine Khay : « L’activité physique est obligatoire pour les jeunes en école de foot »

30/03/2020 à 16:21

Coach sportif dans la vie de tous les jours, Amine Khay a encadré des jeunes en école de foot pendant près de 10 ans dans son club de l'AS Choisy-le-Roi. Cet éducateur francilien de 25 ans nous livre conseils et astuces pour que nos petits gardent la forme et ne s’ennuient pas en cette période de confinement !

Pourquoi est-il important, pour de jeunes enfants, de maintenir une activité physique ?

Je tiens à souligner le fait qu’une activité physique est obligatoire, surtout en cette période de confinement. Les enfants n’ont malheureusement pas la même dépense énergétique que dans une situation normale. C’est pourquoi leur permettre de se dépenser au minimum 1 heure par jour est pour moi essentiel.

À cet âge, quels sont les « risques » d’une inactivité ?

Le risque principal c’est la prise de poids. Les parents ont un rôle primordial là-dessus. Un risque moins important, mais à prendre en considération, est celui de la perte d’envie de l’activité physique. Nous ne savons pas combien de temps va durer ce confinement, et si un enfant perd cette habitude de « bouger » aura-t-il encore l’envie d’aller courir ou de se dépenser ?

Quels sont vos conseils pour garder justement une bonne forme physique à la maison ?

Pour qu’un enfant se mette en mouvement, il doit avoir une source de motivation ! La source de motivation doit venir des parents, des frères ou des sœurs. En effet, une activité en groupe sera plus motivante que le fait d’avoir un éducateur à la maison lui demandant d’effectuer telle ou telle tâche… Et bien évidemment un point d’honneur doit être mis sur l’AMUSEMENT ! En cette période, il faut apprendre à l’enfant que l’échec fait partie de l’apprentissage et que ce n’est pas une fatalité, il y a des choses beaucoup plus importantes surtout en ce moment.

« L’hygiène de vie est primordiale »

Amine Khay

Avez-vous des suggestions d’exercices physiques ?

Comme exemples d’exercices physiques à faire en famille et adaptés à l’enfant, je propose la programmation d’une collègue qui encadre les enfants sur l’activité CrossFit Kids. Il ne faut pas hésiter à associer l’activité physique à l’activité intellectuelle ou culturelle avec des quizz foot par exemple.

Pour ceux qui ont un peu d’espace et un ballon, quels types d’exercices techniques peuvent-ils réaliser ?

Il y a un phénomène que je trouve super sur Facebook actuellement : des éducateurs de la région parisienne mettent en place des défis de jonglerie, de maîtrise de balle pour les joueurs en école de foot. Mes collègues ont du temps et ne manquent pas d’imagination car chaque jour ils proposent un défi à relever ! En tant qu’ancien intervenant au sein de Coerver, une méthode de coaching où la maîtrise de balle est le vecteur essentiel, je pense que l’on peut retrouver rapidement sur YouTube pas mal d’exercices à réaliser. Attention malgré tout à ne pas tout casser à la maison, je demande donc aux parents d’aménager un espace où l’enfant pourra utiliser son ballon sans risque.

L’hygiène de vie est aussi un point important ?

L’hygiène de vie est primordiale selon moi. Le rythme de l’enfant est perturbé avec les événements actuels. Il ne faut surtout pas y ajouter d’autre perturbations, comme le fait de se coucher tard ou manger n’importe quoi. Il faut être positif et utiliser cette période pour prendre de bonnes habitudes alimentaires. Habituer son enfant à avoir une alimentation saine, favoriser les légumes et les viandes blanches, et ne pas se gaver de pattes ou de riz car facile à réaliser. De même pour les boissons : laissez de côté les boissons sucrées et favorisez l’eau. Il ne faut pas hésiter à jouer sur les recettes, à innover et surtout faire participer votre enfant. Le sommeil aussi n’est surtout pas à négliger ! Quand je vois, chez mes proches, des gamins de 6 ou 7 ans jouer sur les réseaux ou regarder la télé jusqu’à pas d’heure… Les parents doivent réellement mettre un cadre, les enfants ne sont pas en vacances.

Un dernier mot coach ?

Je finirais en demandant à chacun et chacune de rester chez soi afin que cet épisode se termine rapidement pour qu’ainsi chacun et chacune puisse retrouver ce qui nous rassemble tous : le ballon !

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟