InterviewFoot Amateur

Christian Njock (Montmorency) : « Je cherche un club de niveau R2, issu d’une terre de foot »

12/02/2018 à 16:23

Après avoir tutoyé les meilleurs niveaux amateurs en France et en Espagne en tant que joueur, Christian Njock se retrouve aujourd’hui sur la touche. L’éducateur de 25 ans coaches depuis le début de saison les U10 et U12 du FC Montmorency. Ce milieu de terrain défensif ou défenseur central espère pourtant retaper dans un ballon au plus vite. Il nous raconte son histoire.

Pouvez-vous nous retracer votre parcours de joueur ?

Je côtoie le monde amateur, voir semi-pro, depuis l’âge de 18 ans. J’ai notamment évolué en Espagne, en Tercera Division (D4) pendant 3 saisons, à l’Unión Comercial et au CD Covadonga. J’ai ensuite réalisé une année en D3 à l’UD Vecindario, au cours de laquelle je n’ai pu jouer à cause d’une pubalgie. Je suis alors revenu en France au FC Saint-Louis Neuweg, en Alsace. Là-bas, j’ai alterné entre la DH et quelques matches avec l’équipe CFA, notamment en coupe. J’ai quitté le club en août 2016 suite à une mésentente avec le coach.

Pourquoi êtes-vous aujourd’hui sans club ?

Je n’ai pas débuté la saison sans club, puisque j’ai eu une licence à l’AFC Creil (R2) dans l’Oise. Le projet était de monter et le club s’en est donné les moyens, mais l’ambiance n’était pas celle que je recherchais. Surtout que moi, je revenais d’une saison dans un petit club, l’ES Sezième, où je m’étais relancé pour ensuite envisager de rejouer plus haut.

Votre poste d’éducateur vous permet tout de même de garder un pied dans le foot…

Oui, mon poste d’éducateur au FC Montmorency me prend beaucoup de temps. J’avais même trouvé un arrangement avec le club pour m’entraîner et jouer le week-end en début de saison. Mais, depuis que j’ai quitté Creil, je me consacre pleinement à mon poste d’éducateur, U10 et U12, 2-3 fois par semaine. À côté de cela, je fais des séances personnelles en attendant…

Malgré une dernière expérience compliquée, vous semblez toujours aussi motivé à l’idée de refouler les terrains ?

Je souhaites reprendre car j’aime le foot et la compétition. J’ai aussi envie de donner raison à ceux qui ont cru en moi à un moment donné de ma carrière. J’ai 25 ans, j’ai encore quelques années devant moi. Mon objectif à court ou moyen terme est de rejouer dans un championnat National. Je travaille pour cela et j’y crois !

Quel type de projet recherchez-vous ?

À l’heure actuelle, je suis intéressé par tout type de projet. Mon ambition personnelle tiendra seulement si je tombe sur un projet sérieux. J’aimerais quitter la région si possible. Je cherche une formation de niveau Régional 2 minimum, issue d’une terre de football : Bretagne, Normandie, Gironde, Loire, Côte d’Azur ou Alsace-Lorraine Je suis prêt à tout moment, même si ce n’est pas évident.

Vidéo de match. Christian Njock est le numéro 4, défenseur des rouges.

Propos recueillis par Julien Guibet.

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :