LigueJeunes

La fin d’un cycle pour les catégories jeunes ?

15/04/2018 à 19:46

Alors qu'une refonte totale a été entamée au niveau Sénior, on pourrait également assister à un bouleversement des championnats des catégories jeunes à l'aube de la saison 2019-2020.

Une réforme importante sera mise à l’essai au sein de la ligue Bretagne qui pourrait s’étendre aux autres ligues pour la saison suivante. Il serait envisagé de découper les catégories d’âge par année de naissance et de procéder à deux montées par saison (une à mi-saison).

Le fonctionnement actuel

Les jeunes footballeurs sont répartis en U13, U15, U17, U19 et chaque catégorie regroupe deux années de naissance. La catégorie U19 regroupe donc actuellement les jeunes nés en 1999 et 2000. Les joueurs participant à une montée n’en bénéficient pas forcément selon qu’ils soient en première ou deuxième année.

Ce qui pourrait changer

La Direction Technique Nationale (DTN) estime que la pyramide actuelle, mise en place lors de la saison 2009-2010, a fait son temps. Elle souhaiterait donc que toutes les ligues régionales aient adopté sa nouvelle formule pour la saison 2019-2020. La prochaine saison devrait donc servir de transition. Le but est de mettre un championnat par année d’âge (U14, U15, U16, U17, U18, U19). La saison serait coupée en deux avec un premier championnat de septembre à décembre puis un second de janvier à juin avec des montées et des descentes à deux reprises dans la saison. Il est aussi prévu une réduction du nombre de niveaux régionaux pour palier aux nombres de matchs dans chaque club.

Pourquoi ce changement ?

Cette réforme vise à adapter la pratique au réel niveau des joueurs. Si on prend l’exemple d’une équipe U17 qui évolue en Régional 1 et qui monterait en Nationaux en fin de saison, alors la majorité de ses joueurs ne pourront pas en bénéficier car trop âgés et donc forcés d’évoluer en U19 la saison suivante.

Un protection accrue

Au-delà d’une mise à niveau des effectifs, existe aussi le soucis de « protéger » les joueurs qui découvrent le football à onze. Un U13 qui bascule en U15 se retrouve forcément confronté à des jeunes qui ont terminé leur croissance contrairement à lui. Cette réforme permettrait de faire découvrir le « grand terrain » de manière plus progressive aux jeunes qui qui n’ont pas ou peu débuté leur croissance.

La fin des U19 ?

La catégorie U19 serait en revanche la grande perdante puisqu’elle ne jouerait plus la Coupe Gambardella. Une équipe championne de Régional 1 ne passerait pas en nationaux ; cette montée concernerait les U18 R1. Cette catégorie d’âge perdrait donc de son intérêt et pourrait inciter certains clubs à les intégrer dans le groupe Sénior.

Plusieurs réunions sont prévues dans les mois prochains et la décision finale devrait être prise au mois de juin 2018.

Pour ne rien manquer de l’actualité du foot francilien :