InstancesDécisions

Réunion FFF/Ligues, ce qui s’est dit ce mercredi matin

01/04/2020 à 15:24

Ce matin avait lieu une réunion entre la Fédération Française de Football et les 13 présidents des Ligues Régionales. Voici ce que l'on en sait !

Ce matin, lors de la réunion entre la FFF et les 13 présidents des Ligues régionales, tous les sujets en rapport avec la reprise des championnats, les finances et les problèmes des clubs ont été abordés mais aucune décision majeure quant à la suite de la saison 2019-2020 n’a été prise pour l’instant.

La FFF reprend la main

Si la Fédération devait prendre une décision d’envergure nationale ces prochains jours, certaines ligues commencent déjà à consulter leurs districts et leurs clubs pour connaître leurs avis. Comme évoqué lundi soir dans notre article « Les instances en ordre de marche », la FFF veut diriger les opérations pour une communication centralisée et donc plus claire.

Un comex prévu vendredi !

Il n’y aura donc aucune prise de position de la part des ligues avant le comité exécutif prévu ce vendredi 3 avril. En attendant, le patron du football français a donc coupé les vannes qui alimentent les diverses hypothèses sur la suite des compétitions, ce qui ne l’empêche pas de continuer à travailler sur ces sujets. La FFF se donne donc le temps de la concertation et des échanges entre toutes les parties avant de prendre une décision qui pourrait avoir un caractère définitif pour la saison 2019-2020.

Une tendance tout de même…

Selon nos informations, les instances espéreraient toujours aller au terme des championnats (si c’est faisable), surtout pour le National 1 et National 2, même si l’idée de ne pas reprendre commencerait à faire son chemin dans plusieurs clubs de ces niveaux. Malgré tout, elles se plieront aux directives gouvernementales. Espérée pour le 4 mai, la réouverture des établissements scolaires reste pour beaucoup le point de repère d’une possible reprise sportive. Les instances, les clubs et les 2,2 Millions de licenciés du football français sont donc suspendues aux annonces du Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer. Mais de l’aveu de tous les experts santé qui se sont exprimés sur le sujet, cette date du 4 mai n’a certainement rien de définitif…

Les assemblées des instances reportées ?

Le flou demeure donc quant à la reprise de l’entraînement puis des compétitions, mais ce que nous savons aujourd’hui, c’est que toutes les assemblées générales des Ligues et Districts de France devraient être repoussées, tout comme celle de la Fédération prévue en Juin. Conséquence possible de ces reports, il nous semble aujourd’hui compliqué pour les instances du football de ne pas reporter à une date ultérieure les diverses élections prévues en 2020 à tous les niveaux du football français.