EtrangerInterview

Clément Simonin : « Une licence pour un jeune Américain coûte environ 2 000 dollars »

19/12/2018 à 17:00

Ancien joueur du centre de formation de Lorient, Clément Simonin est devenu professionnel aux Etats-Unis. Il a fini sa carrière à Toronto, après quelques blessures. Désormais, en charge du recrutement de jeunes Français pour FFFUSA, il présente la structuration du football outre-Atlantique. Deuxième étape : la formation. Avec une discipline surtout accessible aux familles plus aisées.

Où jouent les jeunes Américains au football ?

Ca se passe surtout dans les petits clubs locaux. Mais ils ne sont pas aussi nombreux qu’en France, d’autant que c’est assez cher en terme de prix. La licence peut monter, dans des clubs moyens, à 2000 $ pour l’année, avec des déplacements qui peuvent être longs, même pour les très jeunes comme les benjamins. Il y a une grosse démocratie du coaching individuel. Les parents payent pour entraîner leurs gamins pour avoir du temps de jeu et du temps de développement, en dehors des entraînements collectifs. Ca se passe un peu partout dans les Etats-Unis.

Le football s’individualise ?

Les cours particuliers de foot sont très répandus. Les parents dépensent 40-50 dollars pour une séance d’entraînement improvisée.

Qu’en est-t-il des clubs ?

Il est compliqué de donner le nombre de clubs amateurs. En revanche, il y a encore très peu de clubs de MLS qui recrute les meilleurs jeunes des le plus jeune age comme on peut trouver en France.

Lire l’interview complète sur Actufoot.com

Clément Simonin : « Une licence pour un jeune Américain coûte environ 2 000 dollars »