Into

Activations : que proposer à vos partenaires ?

28/07/2018 à 10:27

Qu’on se le dise : vous êtes tous, au quotidien, à la recherche du moindre financement pour continuer à développer l’activité de votre club. Les subventions publiques étant parfois à la baisse, vous devez vous creuser les méninges pour continuer à intéresser vos partenaires. Actufoot.com vous propose dès lors quelques conseils d’activations commerciales pour la rentrée. 1,2,3… go !

#1 Référencez tous vos produits

D’abord, pour vendre n’importe quel produit, il faut savoir connaître… tous ses produits ! Alors, c’est parti pour le grand listing et l’inventaire. Qu’avez-vous à vendre dans votre club ? Quels sont les supports, pour quelles équipes ? Vous avez un travail en amont à réaliser avant de pouvoir proposer – s’il est possible – des nouveautés.

#2 Calendrier type « Panini »

Et si on revenait un peu aux fondamentaux ? Vous avez tous connu, on en est sûr, les calendriers « Panini »… Et si vous les proposiez dans votre club ? Ce moyen ludique vous permettra de fédérer votre communauté et de développer un budget intéressant. Voir son enfant en photo dans un calendrier ? Les parents en raffolent ! Il est nécessaire cependant d’avoir une bonne organisation pour n’oublier personne (joueurs, éducateurs, dirigeants…) ainsi qu’un bon photographe.

#3 Loterie annuelle

Un très bon moyen pour développer et gagner quelques €uros est de maintenir en haleine votre public… proposez donc une loterie annuelle, qui court sur toute votre saison, avec un lot par mois… Pour cela, proposez des objets ou récompenses utiles : des places de match (vous avez bien des connaissances dans le football pro), des bons d’achat… plus c’est long, et plus votre public consommera…

#4 Et votre panneautique ?

Votre stade vous permet d’afficher les marques de vos partenaires mais le panneau appelé « fixe » reste peu efficace en communication. Alors optez pour de l’affichage dynamique : par exemple installez un écran dans votre club house et diffuser, comme au supermarché, des publicités dynamiques. La vidéo attire automatiquement l’œil !

#5 Pensez aux relations entre partenaires

Vous arriverez toujours à vendre une publicité dans votre magazine ou sur le maillot de l’équipe des jeunes. Mais à long terme… cela risque parfois d’être compliqué. Alors pensez au réseau ! Fonctionnez réseau ! Vos partenaires seront ravis de rencontrer les autres partenaires. Alors organisez une fois par an un « speed business meeting » : le principe est simple, pendant quelques secondes, chaque partenaire doit se présenter à l’autre, le tout dans un cadre sympathique. Avec pour idée… de développer, pourquoi pas des relations commerciales entre eux !

#6 Donnez un nom à vos tournois

Le naming, ce n’est pas que dans les grands clubs… Alors pourquoi pas chez vous ? Votre fameux tournoi de jeunes de Pâques peut certainement être associé à l’image d’un partenaire. Proposez-lui donc de donner son nom à votre tournoi et ainsi disposer de toute la communication à disposition (affiches, maillots, ballons, banderoles…)