Actualités

DossierFoot

Analyste vidéo : un métier amené à s’inscrire dans l’ère moderne du foot

Analyste vidéo est un métier déjà extrêmement développé à l’étranger, dans les pays phares européens, comme l’Allemagne et l’Angleterre. Aujourd’hui la France se met peu à peu à la page, malgré un certain retard. Alors quels sont les atouts non négligeables, et pourtant négligés jusqu’il n’y a pas si longtemps, d’un tel job ? Qu’apporte réellement un analyste vidéo ? Que ce soit au niveau professionnel, amateur ou chez les jeunes ? Comment remplir cette fonction ? Actufoot s’est penché sur le dossier et apporte des éléments de réponses.

Etranger

Détections FFF USA ouvertes à Toulouse

FFF USA lance sa deuxième session de détection. Le rendez-vous est fixé à Toulouse, pour tenter de se montrer et, peut-être, remporter une place dans une prestigieuse université américaine.

PortraitJoueur pro

O Minot Da Costa

Il ne doit rien à personne. Il est parti de zéro, du monde amateur en District pour s'imposer aujourd'hui en 2018 en pro, en Ligue 1. Celui qui a débarqué du Cap-Vert dans le sud de la France entre le Var et les Bouches-du-Rhône, en novembre 2004, à l'âge de 13 ans, sans parler un mot de français, a réalisé l'impensable. Sa détermination a détruit la frontière qu'il y avait entre son rêve et la réalité. Découvrez la fantastique histoire de Nuno Da Costa, le minot de la côte qui n'avait pas peur du froid strasbourgeois.

Etranger

FFF USA, tentez votre chance de conquérir les Etats-Unis

En ce mois d'octobre, les détections pour tenter de décrocher une place au sein d'une des prestigieuses universités américaines reprennent. De Rennes à Lille, en passant par Metz, Toulouse ou Paris, FFF USA vous offre une opportunité unique : rejoindre les rangs d'une faculté des Etats-Unis et, peut-être, entrer ensuite en MLS.

Formation

Qui se cache derrière la réussite du football français ?

On les appelle CTS, DTN, DTR, CTR ou CTD. Ils travaillent à la DTN ou font partie d'une ETR. Ils s'occupent du PPF ou du DAP. Derrière ces abréviations, se cachent plus de 250 techniciens du football. Ils sont aux côtés des bénévoles et des entraîneurs des clubs. Qui sont-ils et quel est le rôle de ces hommes et ces femmes, indispensables à l'organisation des sélections nationales, régionales ou départementales, très importants pour le développement des différentes pratiques ou capitaux pour permettre aux éducateurs de se former ? Actufoot vous fait découvrir cet univers méconnu du football tricolore.

Dites-nous coachQuestion

Des coachs tous égaux devant les égos ?

Nouvelle rubrique sur Actufoot ! Une fois par mois, nous partons à la rencontre de plusieurs entraîneurs, pour leur demander leur avis sur un aspect de la vie de groupe, sur la tactique ou encore, sur l'entraînement. Pour cette deuxième, nous avons évoqué un nouvel aspect essentiel pour un coach : comment gérer les égos au sein d'un groupe de joueurs en amateur.

ClubHistorique

Limoges « Porcelaine » FC : on recolle les morceaux

A Limoges, il y a la porcelaine de mémé, le CSP, mais aussi le Limoges FC ! Le club de foot a été secoué ces derniers temps avec une rétrogradation administrative en N3. Mais souvenez-vous, à l'époque, il évoluait parmi les plus grands aux côtés de l'Olympique de Marseille ou de l'AS Saint-Etienne. Le LFC possède un passé lourd qui a laissé quelques cicatrices, ou plutôt quelques fissures sur la céramique... Mais il est toujours là, toujours vivant, prêt à briller à nouveau. Focus.

ExpatInterview

Kevin Tapoko : « Panionios ? Parfois, ils vont te donner un peu de liquide pour te calmer »

Formé à l’Olympique Lyonnais avec la génération 94 de Tolisso et Benzia, Kevin Tapoko (24 ans) exerce et vit aujourd’hui du métier de footballeur au sein de l’Hapoel Hadera, leader du championnat israélien après six journées. Il raconte, sans filtre, ses expériences passées en Grèce (Panionios), à Chypre (Aris Limassol) et son quotidien actuel en Israël. Interview.