U15/U17Coupe du Midi

L’entente Saint Nicolas/Malause en pleine lumière !

16/03/2017 à 9:11

Arrivé à l'entente Saint Nicolas/Malause la saison dernière, Cyril Ardourel a réussi à magnifier le travail de fond réalisé depuis quelques saisons par l'ensemble des éducateurs et dirigeants de deux clubs qui ont uni leur force pour le plus grand bonheur des plus jeunes. Ce printemps, à travers les performances des U17 et des U15 en coupe du Midi (1), c'est tout un club qui est récompensé. (par T.D.)

Cyril Ardourel ici lors des tirages des coupes du Midi U15 et U17, qui concernaient, les deux, Saint Nicolas/Malause.

Avec les U15…

Cyril, après ce parcours plus que surprenant de vos U15 et U17, quel est votre sentiment en tant que coach et responsable de la catégorie U15  ? Tout le club éprouve de la satisfaction vis à vis de notre parcours en Coupe du Midi. Avec les U15 (photo de une), on a sorti de grosses rencontres et être qualifié aujourd’hui montre les qualités de cette équipe. Dans le tour départemental, la logique a été respectée, car la seule équipe capable de nous sortir était Montauban, mais nous avons clairement réalisé de grosses performances sur le tour régional; face à Onet le Château d’abord – où l’on gagne après un match abouti pour se qualifier face à Muret. L’objectif était déjà plus que rempli. Mais le match de Muret a été une sorte d’aboutissement. Il faut quand même rester modeste tout en savourant une performance que j’attribue d’abord au travail mis en oeuvre sur cette saison.

Vous affronterez désormais le TFC le 1er avril, comment allez -vous aborder-vous ce match ? On a appris ça il y a trois jours, et les joueurs en parlent entre eux bien sûr. Ce sera un très gros match pour nous. On le préparera comme tous les autres matchs avec une forte envie de se qualifier avant tout. Nous ne sommes pas le favori, on en est conscient, il faudra rester modeste sans les regarder jouer. On ne va pas chez eux pour visiter leur complexe mais pour mettre la même envie que lors du match remporté 3-1 face à Muret.

À côté de cette Coupe, comment se passe cette saison en championnat ? Nous sommes leaders de notre groupe pour le moment et nous réalisons une année satisfaisante en terme de contenu, qui pour moi reste le plus important à cet âge mais aussi au niveau des résultats. Nos bonnes performances se traduisent pas notre nombre de points. L’objectif du début de saison était le maintien en ligue, on commence à l’apercevoir petit à petit. Nous sommes bien partis mais il faudra rester concentré jusqu’à la fin de la saison. Et ce maintien pourrait nous enlever une pression supplémentaire et nous libérer pour cette fin de saison.

Avec les U17…

Avec les U17, l’approche est-elle la même en Coupe, notamment ? Damien et Marc réalisent un très bon travail et ils font un super parcours également en Coupe donc c’est très satisfaisant pour le club. Avec ce résultat face à Rodez, ils ont montré du caractère et j’espère que ça leur servira aussi en championnat pour qu’ils se maintiennent au plus vite.

Ces deux parcours en Coupe montrent aussi le travail de la formation du club ! Bien sûr, c’est même le résultat du travail effectué par des éducateurs et des dirigeants engagés. Les enfants progressent chaque année et ces deux parcours sont le fruit de l’engagement de tout un club. Je ne suis là que depuis un an, mais le travail de toutes les personnes au sein du club est énorme. J’en profite pour  rendre hommage aussi à Alex Cantegreil, le coordinateur technique de St Nicolas, aux dirigeants de Malause, Monsieur Rauzy et Monsieur Ghigo, aux éducateurs des équipes B, avec en U15, une équipe elle aussi qualifiée en Coupe. On travaille tous la main dans la main.

Propos recueillis par T.D.

  • En U17, l’entente est qualifiée pour les 8èmes de finale de la coupe du Midi (à jouer le 22 mars face à Montauban)
  • En U15, l’entente est qualifiée pour les quarts de finale de la coupe du Midi (à jouer le 1 avril au TFC).