U19

Une réussite totale pour les U19 de Montauban

02/02/2018 à 18:24

Deuxième de Régionale 2 et du championnat inter districts, les U19 de Montauban réalise une magnifique saison sportive, mais la réussite n'est pas que sportive, elle est aussi éducative.

« La catégorie U19 est une tranche charnière pour les joueurs, il faut être très vigilant notamment au niveau extra-sportif » explique Chaïb Ouali le responsable des deux équipes U19 du club. En effet, c’est à cet âge-là que les jeunes joueurs peuvent faire de mauvais choix avec l’extra-sportif qui prend de plus en plus d’importance. Le rôle du coach dépasse donc le cadre sportif. « On essaye vraiment d’appuyer sur l’éducatif, on est là pour accompagner les parents. On veut vraiment les accompagner sur tout ce qui est citoyenneté, sur la vie de tous les jours. On veut vraiment faire d’eux des personnes prêtes pour la vraie vie et éviter qu’ils deviennent des personnes avec des problèmes plus tard » développe l’ancien joueur du club.

Le club de la préfecture avait un peu délaissé cette catégorie d’âge depuis quelques années, mais ceci est du passé. Aujourd’hui, Montauban a décidé de lancer un nouveau projet. « On ne s’est pas fixé d’objectif au niveau des résultats. Notre projet c’est de remonter au niveau éducatif » présente l’entraîneur. L’éducateur a donc placé l’éducation devant le sportif dans son nouveau projet. « J’ai mis de côté le sportif pour créer un vrai groupe, faire d’eux des amis – même si je ne peux pas les forcer à être des amis en dehors du terrain – pour créer une cohésion et du sacrifice sur le terrain. Pour faire ça, on a travaillé dur et on a donné sa chance à tout le monde. On a un groupe de U19 avec 39 joueurs et 28 d’entre eux ont joué avec la une. On a vraiment essayé d’impliquer tout le monde et de donner sa chance à tout le monde » témoigne Chaïb Ouali.

Cette cohésion d’équipe se retrouve également sur le terrain. « Le directeur technique m’a demandé si un joueur sortait du lot mais il n’y en a aucun, c’est un vrai collectif qui travaille ensemble » confie l’entraîneur. Cet effectif soudé permet à Montauban d’être très solide défensivement (ndlr: seulement 3 buts encaissés cette saison en Régionale 2). Cependant, la bande d’Ouali a encore un domaine à travailler. « On peut faire mieux dans l’animation offensive et notamment dans la finition » raconte le coach.

Ce travail éducatif explique en grande partie cette réussite sportive. Mais, ce succès ne pousse pas l’éducateur à fixer un objectif sportif à son groupe. « Je laisse mes joueurs définir l’objectif de la saison et en tant que compétiteur, ils visent le plus haut possible ».

Avec deux matchs de retard sur le premier du classement (US Castres) et un point de retard, les Montalbanais sont bien placés pour une montée en Régionale 1. Ce samedi, le club de la préfecture se déplace chez le septième, Luc La Primaube pendant que Castres affrontera le quatrième, Pradines.

Crédit Photo: Montauban FCTG