NCAA 1Florida Gulf Coast University

Thomas Delplace et Tom Denat s’envolent vers la Floride !

07/08/2017 à 10:21

Ils seront donc deux joueurs français à évoluer au meilleur niveau universitaire américain cette saison dans le cadre iddylique et prestigieux de la Florida Gulf Coast University. Thomas Delplace, rejoint par Tom Denat, poursuivent leur parcours outre-Atlantique dans une des vingt meilleures équipes de soccer US. Un vrai défi à relever pour deux profils différents qui ont le même rêve ultime : devenir de vrais "Eagles" (1) pour décrocher un contrat en MLS.

L’ancien téféciste Thomas Delplace revient à Fort Myers après une première année gâchée par une blessure.

Tom, Thomas, comment s’est concrétisé votre projet US ?

  • Thomas : en fin de cycle au centre de formation du TFC, le club ne me gardant pas, le projet américain m’a été rapidement proposé. Je me suis lancé dans les démarches et j’ai rejoint FGCU (Florida Gulf Coast University) il y a un an.
  • Tom : après les U17 nationaux (avec l’AS Muret), et l’obtention du bac, je voulais continuer à pouvoir jouer à un bon niveau avec un rythme d’entraînement important tout en poursuivant des études de qualité (sports et management). Après avoir monté un dossier solide par l’intermédiaire d’Alan Naigeon et de sa société, A&V Athletics, j’ai obtenu une bourse à William Penn University, près de Chicago, dans l’Iowa où je suis resté deux semestres.

Quel bilan tirez-vous de votre première année ?

  • Thomas : sur le plan football il est compliqué
    un faire un bilan pour moi car je n’ai joué que cinq matchs à cause d’une sérieuse blessure (fracture tibia-péroné). Scolairement, au début, j’ai eu du mal à assimiler les cours en anglais, mais la progression s’est faite très vite car il y a de nombreuses solutions pour trouver de l’aide auprès d’étudiants ou de tuteurs.
  • Tom : ma première année s’est vraiment très bien passée. J’ai réalisé une bonne première saison sur le plan du football. Niveau scolaire, les 15 premiers jours ont été assez difficiles à cause de la langue mais j’ai vite réussi à me mettre au niveau et à rattraper mon retard. J’en tire donc un bilan plus que positif.

Thomas : « Intégrer une structure professionnelle en MLS »

Pourquoi alors, Tom, ne pas être resté à Oskaloosa ?

  • Tom :  après une année passée dans l’Iowa, j’ai pris la décision d’essayer de trouver une université d’un meilleur niveau sportif. J’évoluais en NAIA, mais l’objectif était de trouver au plus vite une bonne université de NCAA 1 (meilleur niveau universitaire US) qui m’accorde une bourse. 

Avec quels objectifs attaquez-vous cette seconde année ?

  • Thomas : après m’être remis de ma blessure, je veux d’abord retrouver la compétition au plus vite pour ensuite, d’ici quelques années (le contrat universitaire ne peut excéder quatre ans : ndlr), espérer pouvoir intégrer une structure professionnelle de MLS (Major League Soccer, championnat professionnel US).
  • Tom : j’arrive avec la même ambition et la même envie qu’il y a un : d’abord bien m’intégrer dans ce nouveau groupe, pour essayer d’avoir un maximum de temps de jeu possible sachant que le niveau d’exigence sera supérieur à ce que j’ai connu en NAIA.

Tom : « Avoir un maximum de temps de jeu »

Après avoir validé sa première année universitaire dans l’Iowa, Tom Denat, l’ancien élève de la classe football de Salies du Salat, a été recruté en Floride.

Thomas, avant de venir aux USA, vous jouiez en CFA2 avec la réserve du TFC, quelle différence avec le niveau NCAA 1 ?

  • Thomas : le championnat de CFA2 est assez rugueux, ce que l’on retrouve en championnat universitaire américain, en revanche le niveau technique/tactique est parfois moindre, il y a moins d’homogénéité dans les équipes dont certaines sont supérieures au CFA2, d’autres inférieures. Mais physiquement, c’est très intense, tant dans la préparation que dans les matchs. Et les conditions d’entraînement, les infrastructures, les déplacements en avion aux quatre coins des Etats Unis… n’ont rien à envier à certains clubs pros en France. 

Tom, entre janvier et mai, en attendant le début de la saison US, vous avez joué à Colomiers en DHR, qu’en retenez-vous ?

  • Tom : j’ai découvert le niveau sénior français pour cette période de transition. Je n’ai pas fait la fin de saison que j’espérais faire mais l’objectif était surtout que je puisse me préparer pour la préparation en août à FGCU. J’en garde néanmoins un bon souvenir au vu des résultats de l’équipe. Et cela m’a permis de rester en forme tout en découvrant le monde sénior. Je remercie d’ailleurs Colomiers de m’avoir permis d’intégrer le groupe en cours de saison.

(1) On appelle les sportifs de FGCU les Eagles.


Thomas Delplace – 21 ans – 1m84, 77 kg – Défenseur central

Parcours : Cornebarrieu, FC Blagnac, US Colomiers, TFC (2012-2016), Florida Gulf Coast University (Fort Myers, USA) (depuis août 2016)


Tom Denat – 20 ans – 1m78, 70 kg – Milieu de terrain

Parcours : AS Muret (2003-2016), William Penn University, Oskaloosa, USA (janvier 2016-janvier 2017), US Colomiers (janvier-juin 2017), Florida Gulf Coast University (Fort Myers, USA) (depuis août 2017)


Pour en savoir plus sur le site de Florida Gulf Coast University, cliquez ici