Les Interviews

Les Portraits

Portrait

Oussama Abdeldjelil, l’arme fatale du SO Cholet

Oussama Abdeldjelil réalise un début de saison impérial avec son équipe du SO Cholet. De l’Algérie, en passant par les quartiers lyonnais, jusqu'à la National, il a franchi les étapes une par une. A seulement 25 ans, évoluer un jour à un échelon encore supérieur ne paraît pas démesuré, pour l’attaquant qui a passé tous les obstacles qui s’opposaient à lui jusqu'à présent. Avec sa nouvelle rubrique de « joueur du mois », Actufoot dresse son portrait.

PortraitJoueur pro

O Minot Da Costa

Il ne doit rien à personne. Il est parti de zéro, du monde amateur en District pour s'imposer aujourd'hui en 2018 en pro, en Ligue 1. Celui qui a débarqué du Cap-Vert dans le sud de la France entre le Var et les Bouches-du-Rhône, en novembre 2004, à l'âge de 13 ans, sans parler un mot de français, a réalisé l'impensable. Sa détermination a détruit la frontière qu'il y avait entre son rêve et la réalité. Découvrez la fantastique histoire de Nuno Da Costa, le minot de la côte qui n'avait pas peur du froid strasbourgeois.

Certifié Espoir Jeunes

Cesar Kaziewicz, un « minot » à la conquête de Rome

Cesar Kaziewicz (16 ans) a fait pratiquement toutes ses classes à l'Olympique de Marseille, des U10 aux U17 Nationaux (8 matches) et DH. Le latéral gauche a vu son parcours phocéen prendre fin à l'issue de la saison dernière, suite à la rupture de sa convention, prise d'un commun accord avec l'OM. Le défenseur de la génération 2002 a depuis brillamment rebondi en paraphant un contrat de trois ans au sein du prestigieux club italien de la Lazio Rome. Doté notamment de capacités physiques exceptionnelles pour son jeune âge (voir article), l'Aixois de naissance a participé à un stage d'une semaine au sein de la Pro A-M Academy pilotée par l'agent FIFA qui monte, Mathieu Gomes. Ce dernier, de par son influent réseau, lui a ensuite permis de réaliser son rêve, celui de passer professionnel. Portrait.

Les Dossiers

PortraitAmateur-Pro

Du CFA2 à la Ligue 1, l’ascension tardive du « caméléon » Malik Tchokounté

Formé à l'OGC Nice où il a fait toutes ses classes, découverte du foot amateur, jobs en tant que barman et surveillant de collège en Corse... Puis joueur en National, Ligue 2, et désormais professionnel en Ligue 1 à 30 ans... Malik Tchokounté possède un cursus footballistique complètement atypique. Une ascension que l'attaquant du Stade Malherbe de Caen doit à son travail, son abnégation et sa persévérance, atouts qui lui ont permis d'aller au bout de ses rêves. Portrait.