Youssef Sif, le garant du Projet club

SC Toulon : Priorité à la formation !

15/08/2019 à 8:45

Découvrez la stratégie adoptée par le club... Entretien avec Youssef Sif

Une intersaison bien remplie

Suite à la réforme des catégories « jeunes » il a fallu définir le nombre d’équipes que nous allions pouvoir aligner la saison prochaine. Ensuite il y eu le casse tête des créneaux d’entraînements à répartir sur les différents stades mis à disposition.

Puis nous avons fait en sorte de compléter nos effectifs tout en attribuant au mieux le nombre de mutés supplémentaires… Des éducateurs ont également été recrutés pour prendre en charge les équipes nouvellement engagées.

Au final il a été décidé les engagements suivants :

Séniors : R1 et D2

U20 : R2 et D1

U19 : Nationaux

U18 : R1

U17 : D1 et D3

U16 : D1 et D2

U15 : D1 et D2

U14 : R1 et D1

U13 : Gaby Robert + Excellence + Pré Excellence

U12 : Gaby Robert + Excellence + Pré Excellence

U6 – U11 : 19 équipes engagées

Au total, on arrive à 46 équipes en englobant la section féminine !!!

Une stratégie de formation

L’objectif étant biensur de préparer un maximum de jeunes issus du club à évoluer en équipe première. Il a donc été décidé de composer la R1 séniors de U23 et la D2 de U21. Les efforts de recrutement ont plutôt été centrés sur la catégorie U18, car c’est elle qui joue la Gambardella… Les joueurs nés en 2002/2001 seront au nombre de 85 pour la saison à venir.

Les pôles fonctionneront également de la façon suivante :

  • U6 – U11 : Initiation / développement (19 équipes)
  • U12 – U14 : Pré formation / transition foot réduit au foot à 11
  • U15 – U17 : Formation à proprement parler
  • U18 – U20 : Pôle Espoirs

Retour sur le bilan sportif

La saison dernière fut couronnée de succès avec des victoires en Coupe du Var et des montées en jeunes… Cerise sur le gâteau, le Label Elite vient aussi récompenser le travail réalisé en amont par tous les éducateurs.

Youssef Sif, l’homme de confiance

Pas étonnant après cela de constater que la relation entre le Président Joye et son coordinateur sportif soit au beau fixe depuis des années… Youssef ajoute que c’est justement grâce à cette confiance réciproque qu’il peut travailler aussi sereinement au service du club.

Pour mémoire, son rôle principal est de favoriser l’apprentissage des jeunes pour les préparer à jouer en équipe fanion. Et les résultats parlent d’eux même… L’an passé, 13 joueurs sur 26 étaient issus de la formation pour la montée de N2 en N1 !!!

 

 

 

FB