N2 (A)28e journée

Affaire du match truqué de N2 (A) : le gardien jurassien a parlé !

17/05/2019 à 22:13

Le gardien de but de Jura Sud, Paul Cattier, s'est exprimé chez nos confrères du Progrès concernant les suspicions qui planent autour de lui et du match remporté par le SC Toulon (3-2) samedi, pour la 28e journée de N2 (A).

La prestation du gardien de but de Jura Sud, essentiellement après la pause, a semé un gros doute chez ses coéquipiers et le staff. Dans L’Equipe, les témoignages des éléments qui composent le groupe jurasssien accentuent les soupçons. « Après deux minutes en seconde période, je suis allé voir le coach pour lui dire qu’il y avait un problème, que notre gardien ne se comportait pas comme d’habitude, témoigne un cadre de Jura Sud, présent sur le terrain, qui a souhaité garder l’anonymat. C’est la première fois qu’on le voyait aussi nul. Il a fait au moins trente erreurs sur l’ensemble du match. On était stupéfaits. À un moment, on a pris cinq ou six corners d’affilée et il n’a pas essayé de nous soulager une seule fois. Le penalty (égalisation de Moulet à 1-1, à la 60e), c’est un sketch, il plonge sans les mains, il part du bon côté, il a juste à tendre la main et il ne le fait pas. » Même son de cloche chez le coach Pascal Moulin « Le joueur qu’il y avait sur le terrain ne correspond pas à celui que j’ai vu durant cette saison et les précédentes. C’est simple : sur le match, il n’a pas bloqué un ballon, alors que c’est une des ses qualités, relance Moulin. Il n’est pas allé dans le jeu aérien, il n’a fait que des parades de volleyeur ou handballeur. Le joueur qu’il y avait sur le terrain ne correspond pas à celui que j’ai vu durant cette saison et les précédentes« .

Dans une interview exclusive accordée au Progrès, le gardien de but de Jura Sud Foot soupçonné d’avoir été approché avant le match afin de favoriser l’équipe toulonnaise, s’est exprimé. « Je suis déçu et écœuré qu’on puisse penser que j’ai lâché le match » a lancé le portier jurassien réfutant toutes les accusations.

Quelques heures après, le journal L’Equipe a diffusé un autre article où on apprend que le gardien soupçonné aurait affirmé devant des témoins avoir été contacté par plusieurs joueurs du Sporting Club Toulon. Contacté par le média, Paul Cattier n’a pas souhaité faire de commentaire sur les interrogations qui planent autour de lui. Il a annoncé à France 3 Bourgogne-Franche-Comté qu’il envisage de porter plainte en diffamation. « Il reconnaît avoir eu des contacts avec Toulon mais il nous dit qu’il n’a clairement pas eu de proposition explique Edmond Perrier, président de Jura Sud. S’il y a des preuves, il est évident qu’on n’en restera pas là. Et on laisse la FFF gérer l’affaire ».

Le SC Toulon a tout démenti depuis que les soupçons sont arrivés et a décidé garder l’équipe isolée de cette affaire afin de ne pas la déconcentrer pour le match de la montée qui aura lieu demain, samedi, 18h, chez la réserve de l’AS Monaco.