Le foot à l'écoleInformations et inscriptions

Collège Pierre Puget

19/04/2017 à 14:18

Focus sur la section sportive de football du collège Pierre Puget : des sportifs épanouis visant l’excellence sportive et scolaire

Objectifs…

Pierre Puget permet aux jeunes de progresser et de s’épanouir à travers leur passion… De ce fait, ils sont motivés en venant au collège et ont une certaine obligation de résultats scolaires car le football ne doit en aucun cas supplanter la scolarité.

Tous n’atteignent pas l’élite, mais tous ont dû cravacher et travailler pour atteindre les plus hauts niveaux scolaires et sportif possibles. C’est ce qui leur a permis de s’insérer au mieux dans la société, d’ailleurs, un des anciens élèves est même devenu professeur de médecine.

L’épanouissement et l’équilibre des jeunes sont donc le fruit d’une réussite sportive et scolaire. La motivation qu’elle engendre, la valorisation des compétences, le développement du goût de l’effort et de l’autonomie sont des éléments clefs de la réussite de la section.

Fonctionnement…

La section sports-études fonctionne tout d’abord grâce au dévouement du Principal, Monsieur Gros, qui représente l’Education Nationale et grâce aux différents partenaires qui mettent à dispositions les moyens nécessaires, à savoir, le Conseil Général , la Mairie de TOULON, le District du Var et la Ligue de football. La section fait partie des actions régies par la Commission Technique du District du Var, qui participe par exemple au recrutement. Le CTD Didier Rabat et le CTR de la Ligue en assurent le contrôle.

Les enseignements généraux sont assurés et les élèves doivent effectuer les efforts nécessaires pour avoir de bons résultats scolaires et une bonne attitude sinon ils risquent la suspension voire l’exclusion de la section.

Les entraînements sont dispensés par Bruno VIOSSAT professeur d’EPS et BEES football, épaulé par Patrick CRAIL du District du Var.

Les élèves sont répartis en deux groupes : celui des 6e et  5e et celui des 4e et 3e, ils ont deux entraînements par semaine et un entraînement supplémentaire de futsal tous les 15 jours. Preuve que les équipes du collège se portent bien (garçons et filles, foot et futsal), elles ont toutes atteint les phases inter-académiques.

    

La répartition du travail s’effectue de la façon suivante :

  • 60% de travail technique : c’est dans la répétition que l’acquisition d’un geste se fait
  • 25% de travail tactique et jeu
  • 15% de travail physique : coordination, vitesse, aérobie, appuis, vivacité, souplesse. (dans le cadre de l’EPS)

Un suivi médical est assuré en parallèle.

Les débouchés…

La section prépare les jeunes au concours d’entrée du Pôle Espoir d’Aix-en-Provence et à accepter une fréquence d’entraînement tendant à s’approcher du haut niveau. Six élèves l’ont intégré depuis 4 ans et trois autres sont partis en centre de formation d’un club professionnel. Cette année encore, 1/3 des joueurs présentés par le District pour rentrer au Pôle Espoir sont issus du Collège…

Sinon, 95% des élèves de 3e passent en seconde générale.

Inscriptions

Les dossiers sont à retirer au plus vite au secrétariat du collège Pierre Puget à Toulon et les épreuves d’admission ont lieu début mai…

L’année dernière, plus de 100 jeunes ont passé les épreuves de sélection pour 15 places en 6e et 15 en 4e.

Tel : 04.94.09.72.60

Ou par internet : www.ac-nice.fr/wrne/college-puget/EPS

Diversification : La filière Basket Ball

Le collège compte également une section sportive de basket-ball répondant à l’engouement des jeunes du quartier pour ce sport, notamment depuis l’installation du HTV au Palais des Sports. Son bon fonctionnement est rendu possible grâce à l’appui des clubs locaux et notamment du HTV. La section contribue à ce que de jeunes basketteurs et basketteuses puissent avoir les moyens de s’épanouir au collège grâce à leur sport favori, en leur offrant la possibilité d’évoluer au plus haut niveau départemental, régional voir national. La section peut compter sur les 60 élèves qui pratiquent l’activité et sur les bons résultats en UNSS qui en découlent…

De glorieux anciens élèves

Sont devenus professionnels :

  • Kaba Diawara (Bordeaux, Psg, Arsenal…)
  • Baffé Gomis (St Etienne, Lyon, OM…)
  • Yacine Abdessaki (Strasbourg)
  • Josuha Guilavogui (St Etienne, Wolfsbourg…)
  • Théo Pellenard (Bordeaux)
  • Jordan Amavi (Nice, Aston Villa…)
  • Franck Honorat (Nice)
  • Kader Ouslati (Espérance Tunis),
  • E. Di Santantonio (Italie)
  • T. Auclaire (Toulon Elite Futsal)

Sont actuellement en centre de formation dans différents clubs professionnels :

  • Lopez et Roubini (Montpellier)
  • Monière (Marseille)
  • Diatta (Nice)

Font partie des meilleurs clubs de CFA de la région :

  • Guilavogui, Alves et Naili (Spoting Club Toulon)
  • Reynaud (Fréjus))
  • Touil (Hyeres)

 

La section football accueille également des filles. Certaines d’entre elles sont dans les clubs les plus prestigieux du Football féminin comme Lyon ou l’OM (Bichon, Laplacette, Schaeffer et Zahot). Beaucoup rentrent en Pôle France ou en Pôle Espoir à l’issue du collège. D’autres évoluent en D2 au SC Toulon (Hamaya…)