Carrière Pro hierDistrict du Var aujourd'hui

DIDIER RABAT : Toulonnais et fier de l’être

18/04/2017 à 15:56

NOUVELLE RUBRIQUE : Tous les jeudis nous mettrons en avant une figure du football Varois en retraçant son parcours...

On commence notre série par DIDIER RABAT, une personne que nous apprécions particulièrement à la rédaction d’Actufoot83… Toujours disponible et à l’écoute, aujourd’hui Conseiller Technique au District, il oeuvre beaucoup pour améliorer le football amateur dans le Var. Flash back en sa compagnie…

Son enfance…

Au Racing Club de Toulon, avec ses frères Franck et Thierry, jusqu’à ses 15 ans. Il sera même champion de Méditerranée en Critérium… (catégorie au dessus de la Ligue, à l’époque)

Sa formation…

Il intègre le Centre de formation de l’AS Monaco de 1982 à 85 puis il préfère rejoindre Limoges, alors en D2, pour retrouver son frère Thierry. Il y signe son 1er contrat pro et inscrit la bagatelle de 12 buts en une saison !!! Le séjour de deux ans sera marqué par une élimination en 1/2 Finale de la Coupe de France (contre Lens, après avoir éliminé Nantes en 1/4)…

Le « drame »… (la signature au PSG !!!)

Effectivement, il est recruté par le PSG du Président Borelli !!! Après un mondialito des clubs pourtant plutôt réussi à Milan en pré-saison, il est prêté à Laval où il effectue ses premiers pas en D1, en direct sur Canal + s’il vous plaît, en infligeant un cinglant 4-0 à St Etienne !!! Puis il se blesse gravement à Mayol lors de la 14è journée du championnat (arrachement des ligaments avec fracture du péroné) et restera éloigné des terrains durant quatre longs mois. La reprise sera dure mais le club termine dans le ventre mou…

La saison suivante il est encore prêté, mais cette fois à Orléans, en D2… Si le club termine 10è cette saison là malgré un départ canon, la Coupe va encore sourire à Didier car l’équipe va se hisser jusqu’en 1/4 de Finale (défaite face à Monaco) après avoir infligé un 0-4 au PSG au Parc des Princes au tour précédent !!!

Il passera sa troisième et dernière année de contrat dans le club de la Capitale mais de son aveu même, il y fera « banquette » toute l’année… Peu importe, il considère encore aujourd’hui que ce fut « une expérience magique… Côtoyer tous ces grands pros, et en particulier Safet Susic… »

Le train pour Pau…

Après un essai infructueux à Saint Etienne, Didier prend alors la direction du Béarn et jouera trois ans en D3, à Pau… Et encore une fois Dame Coupe lui fera les yeux doux !!! Une élimination en 1/4 de Finale à Caen (aux pénos) la première année et également en 1/4 pour sa dernière année, une fois de plus aux pénos face à Sainté cette fois ci… Le club échouera d’ailleurs aux portes de la D2 en perdant aux barrages contre Lyon Duchère.

Puis Didier passera deux saisons à…Lyon Duchère qui seront marquées par des soucis administratifs alors que le club jouait les premiers rôles à chaque fois…

Retour au Pays…

Après avoir rejoint le LOSC de Jean Fernandez, Didier prend alors la direction du Sporting car il en avait « marre d’attendre sa chance ». Toulon est alors en National et accédera à la Ligue 2 en terminant Champion (1994-95). C’est à ce jour le seul titre du Sporting à ce niveau… Et cette année là, la Coupe de France sera encore au rendez-vous, avec notamment une victoire sur le Bordeaux de Zidane, Dugarry, Lizarazu, Witschge et autre Huard à Mayol en 1/16è de Finale !!! https://www.youtube.com/watch?v=042trcqePgc . Tous les fans de foot Varois s’en souviennent !!! Malheureusement l’aventure s’arrêtera contre Montpellier le tour suivant, en 1/8è de Finale, perdu aux pénos !!!

Après trois ans de Ligue 2 et une série de rétrogradations administratives Didier s’en ira finalement sous d’autres cieux…

Destinations exotiques…

Il atterrit ensuite à Notts County mais pour seulement 4 mois, sous la direction de Sam Allardyce !!! Puis c’est la Réunion, avec une saison effectuée à St André avant de revenir dans le Var et de jouer en DH à St Cyr au sein d’une « grosse équipe de collègues ». Malheureusement une rupture des ligament croisés vient gâcher l’aventure… Puis il effectuera une dernière pige au Sporting sous la houlette d’un certain JC Grasso… Avant d’enchaîner sur un an de coaching et de terminer définitivement à… Giens en 2006 !!!

Après le foot…toujours du foot !!!

Les crampons à peine raccrochés, il intègre de suite le District du Var en tant que Conseiller Départemental du Football d’Animation.

Il est aujourd’hui Conseiller Technique Fédéral et ses missions à mener sont les suivantes :

  • Développement du football féminin
  • Développement du football en milieu scolaire (Sections sportives, classes foot, …)
  • Responsable du parcours d’excellence (Détections et sélections Départementales U13/U14/U15/U16/U17/FUTSAL/Beach soccer)
  • Développement du Football diversifié (Futsal, Beach soccer, sports handicap..)
  • Responsable des formations d’éducateurs
  • Aide Technique aux clubs varois
  • Actions techniques Régionales : participation aux tests d’entrée du BMF/BEF, aux journées de positionnement du BMF/BEF, au tutorat et à l’évaluation des stagiaires du BMF/BEF, participation au stage régional de recyclage des éducateurs BEES1, encadrement des formations, encadrement des différentes sélections régionales, participation aux journées de certification des certificats régionaux.

 

Merci Didier d’avoir accepté d’être le premier… Fabien 😉