FutnetD1

Le Futnet Raphaëlois accède à la Division 1 !

15/05/2019 à 17:37

A la suite du play-off disputé le samedi 11 mai à Nantes, le Futnet Raphaëlois accède à la Division 1 de Futnet (Tennis-Ballon).

Les raphaëlois sont passés par la petite porte, même par un trou de souris, mais ils sont passés ! Le samedi 11 mai 2019 s’est déroulé, à Nantes, le play-off d’accession de la FFDAF (Fédération de Futnet et Disciplines Associés France). A l’issue de la saison régulière de D1, de D2 Nord et de D2 Sud, six équipes étaient conviés à Nantes pour ce play-off :

• Les trois premiers de la D2 Nord : Évreux, Nantes 2 et Conches-en-
Ouche (Eure)
• Les deux premiers de la D2 Sud : Ajaccio 2 et Saint-Raphaël
• L’avant-dernier de la Division 1 : Génilac (Loire), sachant que le dernier de Division 1 (Villiers-sur-Marne) est directement relégué en Division 2.

A la clé, le titre de champion de Division 2 mais également deux places d’accession à la Division 1.

Le club de Génilac, en difficulté financière, a finalement préféré renoncer à participer à ce play-off et a choisi de repartir en Division 2 pour la saison prochaine. Le Futnet Raphaëlois a donc rencontré les quatre autres équipes qui
participaient à ce play-off. La journée a été globalement difficile pour les raphaëlois (Cristian Oros, Anthony Bezzina, Dorel Horia, Jean Deloffre) qui n’ont pas réussi à retrouver le niveau de jeu démontré lors du Tournoi de Sète, en avril dernier.

La compétition se solde par trois défaites (Ajaccio 2, Nantes 2 et Évreux) et une victoire (Conches-en-Ouche). Un bilan certes globalement négatif mais suffisant pour accrocher l’un des deux tickets d’accession à la D1 ! En effet, les deux équipes réserves présentes à ce play-off, Nantes 2 et Ajaccio 2, ne peuvent pas monter en D1. Ces deux formations ont pu faire apprécier la largeur de leur effectif. Évreux retrouve la D1 après sa descente à la fin de la saison précédente. La rencontre décisive a donc été le match entre le Futnet Raphaëlois et Conches-en-Ouche, remporté 2-1 par les raphaëlois malgré la perte du premier set.

Le classement final

1er Nantes 2, qui remporte le titre de Champion de D2
2ème Évreux, qui accède à la D1
3ème Ajaccio 2
4ème Saint-Raphaël, qui accède à la D1
5ème Conche-en-Ouche, les grands perdants de ce play-off, qui jouera en D2 Nord la saison prochaine.

La D1 regroupera donc pour la saison prochaine les 9 équipes suivantes : Nantes, Ajaccio, Olonne, Sète, Issy-les-Moulineaux, Émerainville, Évreux, Aubagne et Saint-Raphaël. Une compétition relevée pour laquelle les raphaëlois devront sérieusement élever leur niveau de jeu ! Mais la perspective d’affronter les meilleurs joueurs français suffit largement au bonheur des dirigeants et des joueurs du club.

Dernier objectif de la saison, la Finale de Simple, organisée à Saint-Raphaël le 1er juin 2019.