InterviewPrésident

Hakim Zahnoun (FC Seynois) « Retrouver une vraie identité seynoise »

18/07/2020 à 9:35

Hakim Zahnoun, nouveau président du FC Seynois, a choisi Actufoot pour dévoiler les contours de son projet. Le nouveau patron du FCS espère redorer le blason du club.

Hakim, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai toujours été dans le foot, j’ai commencé à la JSS et j’y ai toujours été jusqu’à sa disparition. Après la JSS, j’ai été au FC Seynois. J’y suis depuis 2009 en tant que joueur, puis j’ai été dirigeant, éducateur, coordinateur administratif, ensuite secrétaire et maintenant président. J’ai connu quatre présidents au FC Seynois. J’ai aussi côtoyé des personnes comme Frank Seva, François Zahoui, Christophe Graziani, Fred Graziani et d’autres. Tous ceux qui sont passés au club, je les ai côtoyé. Pour ceux qui me connaissent pas, je suis quelqu’un qui va au bout des choses sans jamais rien lâché.

Pourquoi avoir accepté ce défi de devenir président du FC Seynois ?

A la base, je ne suis pas une personne qui aime être dans la lumière. Je suis un homme de l’ombre. Après avoir discuté avec des personnes du clubs et mes proches, j’ai accepté. J’ai plus répondu à un besoin du club qu’à un besoin personnel. Mais ça coulait de source ! Même les membres du club m’ont un peu forcé la main pour me présenter, par rapport à mon vécu avec l’association et mon expérience. Ils m’ont légitimé.

Comment se passe l’évolution du club du FC Seynois ?

Ça fait deux ans qu’on retrouve une meilleure dynamique. Le club de la Seyne commence à reprendre du poil de la bête ! Je ne vais pas parler de ce qui s’est passé avec les Seniors la saison dernière, l’ancien président s’est déjà chargé de le faire. Pour moi, c’est un aparté. Ce qui s’est passé en seniors reste en seniors, c’est un événement isolé qui ne concerne pas les autres catégories du FCS. J’espère que ça ne se reproduira plus.

Quel est le projet ?

Je veux rester dans la continuité de ce qu’on a engagé depuis deux saisons. On va essayer de batailler sur l’image du club qui nous colle à la peau et qui pourtant ne correspond pas à la réalité. Je veux redorer le blason du FCS, retrouver une vraie identité seynoise, avec un style de jeu seynois.

Surtout que le FC Seynois, ça représente quelque chose dans le Var…

Oui, le FCS est une institution connue et reconnue dans le Var. Il y a quelques années, on était au niveau régional avec toutes nos équipes à 11. On va donc continuer sur la bonne lancée de ces deux dernières années pour se donner les moyens de retrouver ce niveau. Je mettrai toutes mes forces pour atteindre ces objectifs.

Est-ce qu’on peut réellement parler de nouveau projet alors ?

C’est un « nouveau projet » entre guillemets. L’ancien président, par rapport à son travail, n’a pas pu continuer, et je reprends le flambeau. Avec ma venue et la venue de nouvelles personnes qui adhérent à ce projet, mais aussi les anciens qui ont répondu présents, on veut rester dans cette dynamique déjà en place. On a eu seulement un départ d’éducateur vers la Garde mais sinon tout le monde est là, tout le monde est enthousiaste par rapport à la suite.

Il y a eu quelques changements au club. Qui seront les responsables et quelles seront les catégories engagées la saison prochaine ?

Ibrahim Gueye arrive de Six-Fours pour prendre en main la nouvelle section féminine, c’est une bonne nouvelle. Jérémy Libbra va lui s’occuper de tout le foot animation. Benoît Pansier revient des Bouches-du-Rhône pour prendre les seniors. Richard Gbehi, va prendre en main les U20R. Il avait les U19 et il est monté la saison dernière. On va également engager une équipe 2 qui partira en U19 D1, une équipe U16 en D1, une U14 en D2. Pour le foot à 11, le directeur sportif sera Gérard Braquet qui était déjà là la saison dernière. On va engager deux équipes futsal. On a aussi deux équipes vétérans. Puis, il y a tout le foot animation pour les plus petits.

Qui seront les entraîneurs en U16 et U14/15 ?

En U16, ce sera Laurent Mendy. En U14/U15, il y aura Riad Chafai, David Boyer, Serge Mendy et Gérald Mendy.

La formation, c’est quelque chose d’important pour vous ?

La formation de nos joueurs oui, mais aussi et surtout celle de nos éducateurs ! Le FCS, depuis deux saisons, met un point d’honneur à ce que la majorité des éducateurs soient tous formés. Même à partir de la U6 où on s’appuie sur les parents en prenant en charge leur formation. Il sont papas et après ils deviennent éducateurs au club. On devait aussi organiser une session de CFF2 au club en avril, mais elle n’a pas eu lieu à cause du Covid. Cependant, on va quand même permettre au District de faire passer la formation du CFF1 à la maison, au FC Seynois.

Quelle est la philosophie que vous voulez mettre en place au club ?

La philosophie de jeu qu’on veut mettre en place, c’est la maîtrise du jeu, la production du beau jeu. C’est pour cela qu’en foot animation, on ne va pas demander à cet age-là d’aller écraser tout le monde, bien au contraire, on leur des objectifs pour progresser avec et sans ballon. Après, au fur et à mesure, ils continueront de diffuser cette identité jusqu’en Seniors.

Qu’est-ce que l’identité seynoise ?

L’identité seynoise, c’est un jeu basé sur la maîtrise de la balle, sur le jeu. L’entraîneur qu’on a cette année en seniors a plus un jeu basé sur le contre, mais on va d’abord essayer d’être costaud derrière. Avant d’aller marquer des buts, il ne faut pas en prendre, et poser notre jeu. Et ça, quand les autres clubs viennent chez nous pour nous affronter, c’est ce qu’ils retiennent ! Essayer de produire du beau jeu, parfois ça nous pénalise… Ce ne sont pas toujours les équipes qui pratiquent le plus beau jeu qui sont en haut de tableau. Mais on se refuse de faire ce que certains font : on balance devant. Ce n’est pas notre philosophie. Peut-être qu’on ne devrait pas faire ça au niveau où on évolue, mais c’est ça l’identité seynoise en fait.

Quel est l’objectif du club ?

On veut taper fort dès cette année. Mon souhait est d’obtenir des résultats dès ma première année à la tête du FCS. Pour y parvenir, je peux compter sur les différentes personnes qui m’entourent et que j’estime. En tout cas, je mettrai toute mon énergie pour y arriver. J’y crois vraiment à ce projet ! .

Et concernant les Seniors et les U20 ?

L’objectif concernant nos seniors, je ne vais pas vous le cacher, c’est de remonter dès la première saison. On ne va pas faire de la figuration, il n’y a pas d’autres alternatives ! Pour les U20, c’est le maintien. On sera dans une poule de 6, les deux premiers de chaque poule de 6 seront en R1 et les autres en R2. On essayera quand même de gratter quelque chose.

Pour finir, il y a d’autres nouveautés prévues au FCS ?

Il y a encore beaucoup de choses qui arrivent au FCS, mais pour l’instant je ne peux pas en dire plus..