InterviewR2

Jean-Luc Cadet « On en sortira plus fort »

24/03/2020 à 13:37

Sa vie depuis les derniers événements, son métier, le manque de foot, la reprise des championnats... En cette période difficile d'épidémie et de confinement, Jean-Luc Cadet (34 ans), défenseur central et capitaine de la R2 du FC Ramatuelle, se confie pour Actufoot. Interview.


Jean-Luc, d’abord comment allez-vous et comment avez-vous vécu cette période un peu bizarre ?

Un peu comme tout le monde… on a été tous pris de court et surpris de ce qui nous arrivait. Même les plus anciens avec qui j’ai contact n’ont jamais connu une période de confinement comme on la vit actuellement. L’atmosphère est très particulière sur le plan sanitaire et ça créée des choses exceptionnelles avec par exemple l’arrêt des championnats. C’est assez inédit dans le football.

Que faîtes-vous à côté du foot dans la vie ? Votre métier est-il impacté ?

Je suis coach sportif et je suis également pompier volontaire. En tant que coach, oui, on est directement impacté puisqu’on ne peut plus être en contact avec la clientèle. C’est un arrêt total de ce côté-là ! Je suis aussi pompier volontaire et toutes les mesures sont prises avec protections et tout ce qu’il faut quand on est de garde. Mais au fond, ça change pas mal de choses…

Le manque de football commence-t-il à se faire ressentir ?

Oui, il y a le manque de compétition, le manque des entraînements, le manque des collègues… On est tous amoureux du foot et ce qu’on aime, c’est le partage dans de ce sport. Et là, on est privé de tout ça ! Donc oui, comme vous dites, le manque commence à bien se faire sentir.

Cet arrêt des championnat est tombé à un moment où l’équipe allait mieux…

Oui, c’est un coup d’arrêt ! Et si on doit reprendre, surtout dans la situation dans laquelle on est, ce sera compliqué. Le FC Ramatuelle est un petit club, on lutte chaque année pour le maintien. Cette année encore, c’est le cas. Ca allait un peu mieux pour nous en termes de résultats, on était reparti du bon pied et là, on nous a coupés. On avait battu Maillane chez eux, une très bonne équipe et pour le maintien, on sortait d’une bonne série. Reste à savoir comment tout ça va reprendre… On est dans l’interrogation. En espérant que ça nous coupe pas trop dans notre lancée…

Pour vous, quelle aurait été la meilleure solution en ce qui concerne la fin des championnats ?

Il était question à un moment donné de saison blanche, du moins c’est ce que j’avais cru comprendre. Mais, avec le recul, on était quand même bien avancé dans le championnat. Donc, c’est peut-être dommage que ça se termine comme ça, même si ça aurait pu se comprendre. Je ne vous cache pas que je suis un peu dans le flou. Qu’est-ce qui est le mieux ? J’ai entendu qu’ils veulent reprendre mais il faut reprendre comme un début de saison avec une prépa à faire. Sans compter que dans le monde amateur, il y a des personnes qui travaillent. Je ne sais pas trop comment ça va se décanter mais quoi qu’il arrive, ça risque dêtre spécial.

Un dernier mot capitaine pour vos coéquipiers ?

Que chacun prenne soin de soi, de ses proches et qu’on continue d’être comme on l’a été, avec les valeurs du club. De tout ça on sortira plus fort. Si on doit finir la saison, il faudra aller se servir de ces épreuves-là pour aller chercher notre maintien.