CommuniquéDistrict

Le District du Var communique sur un plan de reprise !

17/11/2020 à 15:33

La question que tout le monde du football amateur se pose, c'est "quand pourrons-nous reprendre le ballon ?". Le District du Var donne des pistes et différencient plusieurs reprises.

Le District du Var communique concernant les questions que se pose aujourd’hui le football amateur. Quand pourrons-nous reprendre la compétition ? Quelles nouvelles formes prendront les championnats ? L’instance départementale évoque deux reprises : une pour les Jeunes à la mi-décembre, une pour les Seniors en janvier. Encore faut-il que les décisions gouvernementales suivent… Le communiqué donne toutes les informations à ce sujet.

Le communiqué du District du Var

« La Reprise … C’est QUAND ?

Voilà la question que se pose aujourd’hui le football amateur et plus précisément celui de notre département Varois.

« Joueurs, entraîneurs, éducateurs, arbitres, dirigeants » sont TOUS dans l’expectative !

Après l’arrêt brutal des compétitions la saison dernière, nous avons connu cette saison un début de saison perturbé par un nouvel arrêt dû au re confinement de la population !

Chacun se demande de quoi demain sera fait ?

Nos gouvernants vont-ils desserrer l’étreinte ou au contraire encore durcir les conditions actuelles ?

Wait and see … Aujourd’hui nous en sommes là !

Le 10 Novembre, lors du dernier Comité de Direction toutes les possibilités ont été passées en revue par ses membres tous conscients de cette situation si particulière.

Si le confinement prend fin le 1er. Décembre, les activités au sein de nos clubs pourront vraisemblablement reprendre dans la mesure où les sites sportifs « vestiaires et terrains » seront à nouveau disponibles (certaines communes ayant fermé leurs installations durant ce confinement).

Mais, qui dit REPRISE dit :

– Reprise des activités administratives

– Reprise des Entraînements

– Reprise des Compétitions

On peut alors raisonnablement penser que globalement deux cas de figure se présenteront à savoir :

– la Reprise pour les Jeunes (Foot animation, U14, U15, U16, U17)

– la Reprise pour les Adultes (U18, U19, Criterium et Seniors/Vétérans)

Concernant les JEUNES on peut admettre que la reprise des compétitions pourrait se faire dès la mi-Décembre pour le Foot Animation voire les U14 dans la mesure où sur le plan physique et athlétique cette préparation de reprise est moins exigeante. Toutefois, s’agissant des U15, U16 et U17, il semble nécessaire de veiller à leur besoin spécifique de réathlétisation qui nécessite une reprise plus progressive dans la mesure où c’est là un public dans lequel on rencontre plus de blessures notamment musculaires.

Par contre, chez les Adultes, le scénario est un peu différent en raison de la nécessité d’une préparation physique et athlétique plus élaborée notamment parce que le corps humain exige dans cette catégorie plus de temps pour cette remise à niveau. Dès lors, la reprise des compétitions pourrait être envisagée début Janvier ce qui semble du reste être le souhait de très nombreux clubs interrogés récemment à cet effet.

Quoi qu’il en soit pour les Jeunes comme pour les Adultes les calendriers des divers championnats devront faire l’objet de réaménagement en tenant compte de toutes les particularités liées aux conditions générées par la crise sanitaire.

Sachant de plus que réglementairement on ne peut changer le format des compétitions tel que défini en début de saison, il faut donc adapter ces calendriers aux six mois à venir (Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin). Pas si simple !!

Fort heureusement au District du Var nous avions pris dès le mois de Septembre la décision de ne pas faire jouer cette saison la coupe du Var. Une décision opportune qui permet aujourd’hui de disposer de dates supplémentaires pour les rencontres de championnat à positionner.

Malgré tout la situation n’est pas simple et des efforts devront être consentis par tous :

. Pour les rencontres en Jeunes qu’il faudra jouer lors des vacances scolaires faute de dates disponibles par ailleurs

. Pour les rencontres en retard à rattraper

. Pour les demandes de report qui ne pourront plus être acceptées

. Pour les annulations de matchs en raison des intempéries, matchs qu’il faudra rattraper et jouer exceptionnellement en semaine

Aussi, afin de préparer au mieux cette reprise tant attendue, le Comité de Direction a souhaité dès à présent la constitution d’un groupe de travail élargi (avec des représentants de clubs) dont le but sera de proposer les meilleures solutions et dispositions pour qu’un large consensus se dégage dans les décisions prises quant à cette reprise des activités que nous attendons tous.

Tout cela bien évidemment en respectant les consignes et les préconisations que ne manquera pas de nous transmettre la Fédération via la Ligue du football amateur si cette reprise se confirme à partir du 1er Décembre. »