ITWN1

Luigi Alfano « Le N1 ? C’est un championnat physique »

24/07/2019 à 16:30

Avant d'affronter le FC Martigues ce soir, Luigi Alfano, entraîneur adjoint du SC Toulon, revient sur la préparation du groupe, parle de la prochaine saison et nous dévoile quelques informations sur le mercato.

Luigi, pouvez-nous dire où en est la préparation du SC Toulon ?

On a pratiquement fini notre préparation, il ne nous reste plus que 10 jours. Le groupe est bien. On a fait un stage avec eux et ça s’est bien passé. Ça a rigolé mais ça a surtout travaillé ! Ce sont des mecs qui ont une bonne mentalité, c’est important. Je suis plutôt positif même s’il faut attendre les vrais matchs… mais ce qu’on a vu en amical, c’est intéressant. On travaille bien !

Quelle réaction après le nul (1-1) contre Andrézieux ?

Lors du dernier match contre Andrézieux, on termine un peu fatigué car on a eu une charge d’entraînement toute la semaine avec les matchs amicaux au milieu. Cependant, je suis plutôt optimiste pour la suite.

Cette saison, vous allez la jouer en N1. A quoi vous attendez-vous ?

On va découvrir ce championnat qu’on n’a plus connu depuis 13 ans… Ce sera plus compliqué que la saison dernière. On me dit que c’est un championnat physique. Ça va être long avec des matchs les vendredis soirs et des déplacements lointains. Le club le plus proche en termes de kilométrages, c’est Béziers ou Lyon-Duchère… Ça va nous changer un peu mais il va falloir s’y habituer et vite. On est confiant, il y a de la qualité !

Aujourd’hui, peut-on dire que le mercato du SC Toulon est terminé ?

C’est difficile à dire. Notre masse salariale est encadrée donc c’est compliqué… Il y a quelques postes où l’on pourrait se renforcer mais on ne s’est pas vraiment arrêté sur ça. On va voir comment se passent nos débuts et après on fera en conséquence. Mais, on ne peut pas dire que notre mercato est terminé. Honnêtement, je ne sais pas si on prendra encore quelqu’un… On ne veut pas faire n’importe quoi.

Ce soir vous affrontez le FC Martigues en amical. Qu’allez-vous tester sur ce match ? Que pensez-vous du FCM ?

On va faire un petit mélange entre jeunes et anciens. Martigues est l’une des meilleures équipes de N2. Ils se sont vachement renforcés. On verra…