ITWN2

Luigi Alfano (SC Toulon) « Je ne comprends pas que nous on reprenne et pas eux »

18/02/2021 à 15:30

Reprise éventuelle du N2, playoffs, situation du N3, arrivée de Jean Tigana... Luigi Alfano, entraîneur du SC Toulon, se confie pour Actufoot.

Luigi, le championnat de N2 devrait reprendre, on attend plus que l’officialisation par la FFF. Comment réagissez-vous à cette nouvelle ?

On n’a toujours pas de date exacte même si on a entendu qu’on devrait reprendre les matchs le 13 mars. On s’entraîne mais c’est important d’avoir une date. C’est une grande nouvelle qu’on reprenne, on se languissait tellement. C’est embêtant de faire des entraînements sans compétition. On n’a pas de coupe de France non plus. Ça fait 14 semaines depuis notre dernier match officiel. Déjà, si on arrive à avoir cette date, on pourrait agir en conséquence à l’entraînement. C’est vraiment une bonne nouvelle car à un moment donné j’étais pessimiste.

Si la FFF décide de finir la phase aller et de mettre en place des playoffs pour les accessions, vous vous retrouvez en très bonne position…

Oui, parce que si c’est que la phase aller, il restera 6 matchs dont 4 à la maison. Le calendrier est plutôt favorable de ce côté-là par rapport au calendrier. Après, les playoffs j’en ai entendu parler mais je ne sais pas, ce serait déjà bien de finir la phase aller. Cela permettra de respirer et de travailler comme il faut.

Cependant, si c’est un système de playoffs, certaines équipes n’auront plus rien à jouer, ni montée, ni descente, puisque le N3 ne devrait pas reprendre… Qu’en pensez-vous ?

L’année dernière, quand ils ont arrêté le championnat de National, on était de l’autre côté. Et ils ne nous ont pas fait de cadeau non plus. On était derniers, certes, il aurait fallu un miracle, mais il restait quand même une dizaine de matchs à jouer. Maintenant, c’est sûr que nous, on n’est pas mal classé, on a un peu cet avantage-là.

« Certains matchs seront faussés »Luigi Alfano, entraîneur du SC Toulon

Mais le championnat n’aura plus vraiment de sens si certaines équipes n’ont plus rien à jouer…

Effectivement, ça risque de fausser le championnat. Mais ça ne se passe pas comme ça. Les « je t’appelle, tu me rends service, je te rends service pour la prochaine fois », ça tu ne peux plus le faire. Mais ils ne vont pas jouer à fond, c’est sûr, et certains matchs seront faussés. Je suis un peu dans l’inconnu mais en tout cas très content de reprendre. Avec les joueurs, on en parlait tous les jours.

Le championnat de N3, lui, ne devrait pas reprendre. Comprendriez-vous cette décision ?

J’ai une pensée pour eux. Ils se sont quand même préparés pour reprendre. Je ne comprends pas que nous on reprenne et pas eux. Qu’ils m’expliquent pourquoi. Qu’ils veuillent arrêter les championnats de district, je veux bien, et encore… mais pourquoi nous on jouerait et pas eux ? Je pense à Jean-Noël Cabezas. Je sais qu’il a tout fait pour reprendre, il s’est préparé, avec 5 à 6 séances par semaine, et à l’arrivée on lui dit que le N2 reprend mais pas le N3. C’est bizarre. Une pensée à tous ces coachs qui se sont démenés pour la reprise et qui n’auront pas cette récompense à la fin. Certains mettent même en danger leur boulot pour ces entraînements, et au final rien en retour. Ça m’attriste.

« C’est un garçon qui est reconnu dans la France entière et même en dehors »Luigi Alfano, entraîneur du SC Toulon

Récemment, on a appris que Jean Tigana allait rejoindre le Sporting en tant que directeur sportif. C’est une bonne nouvelle ?

Oui, c’est bien, c’est un plus pour nous. C’est un garçon qui est reconnu dans la France entière et même en dehors. Je pense qu’il va nous apporter son expérience, ses connaissances et que ça fera avancer le club. Je le connais un peu, j’ai eu la chance de le côtoyer pendant une année, en 77 avant qu’il ne parte à Lyon l’année d’après. Son arrivée peut nous faire gagner un peu de temps. Je l’ai vu deux fois. La semaine dernière, il y avait une opposition entre nous, il était là, on a mangé au club. Je l’ai senti motivé. Je pense qu’il va nous faire du bien.

A-t-il déjà commencé à travailler ? Est-ce qu’il peut déjà apporter quelque chose pour cette reprise de N2 ?

Il va commencer à travailler là à partir de maintenant. Je pense que ça peut être aussi un plus à ce niveau-là. Après, il faut définir les rôles, mais ça pourrait être bien pour nous. Pour l’instant, il n’a pas encore ramené de joueurs avec lui, il va attaquer vraiment à partir de la saison d’après.

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟