Top LicenciésVar

L’US Carqueiranne La Crau, l’attrape-familles !

11/02/2020 à 13:30

Michaël Courtin, Directeur Sportif de l'US Carqueiranne La Crau, commente la 3e place au classement des clubs du Var en termes de licenciés.

Michaël, qu’est-ce qui pousse les gens à venir s’inscrire à l’USCC ?

Je pense que l’USCC a quand même la réputation de faire un travail de qualité chez les jeunes. Nous, on forme tous nos éducateurs. Il y a un aussi peut-être un côté familial qu’on essaie de maintenir même si on essaye aussi de tendre le plus possible sur de la compétition. C’est quand même l’objectif d’un club de foot de faire de la compet’ ! Mais ce côté familial est encore présent et attire pas mal les familles. Ils savent que les enfants sont pris en charge par des éducateurs compétents dans une ambiance conviviale.

Vous étiez 4e avec 626 licenciés la saison dernière. Cette saison, vous êtes 3e avec 570 licenciés. Vous avez perdu un peu en quantité. Quelle est la raison ?

Oui et il tendra certainement à baisser un peu dans les années à venir car nous avons comme objectif de resserrer au niveau de la quantité pour proposer plus de qualité afin d’être un peu plus compétitif. Pourquoi ? Car plus on a d’enfants, plus il nous faut de terrains et d’éducateurs. Et là, on commence à être limité ! Cette petite baisse provient d’une volonté du club. Par contre, on ne laissera jamais un enfant sur le carreau, sans club, mais c’est vrai que c’est la politique du club qui amène vers cette baisse.

Y aura-t-il des nouveautés ? Un nouveau stade ? Un nouveau label ?

Je ne peux pas vous confirmer un projet de construction de stade. A la Crau, ils ont refait tout un complexe mais il n’y a pas de terrain de foot supplémentaire. A Carqueiranne, la Mairie a fait un terrain de foot à 5 dans le stade Riquier et aussi une piste d’athlétisme. Cela permet d’avoir un espace de repli quand il y a mauvais temps. D’autres travaux sont en cours de finition car le Club House va aussi être refait à neuf. Pour le futur, on a plein de projets ! Mais avant de les mettre en place, on ne peut pas trop en parler… on veut éventuellement intégrer une catégorie Loisirs et développer le Futsal. Concernant les labels, on en a (Label Excellence Jeunes et Label école féminine or) et on aimerait qu’ils évoluent un cran au dessus. On a aussi une catégorie féminine qui tourne bien avec 140 féminines. En foot senior, on joue en Ligue et en U18 aussi ! On pourrait d’ailleurs monter en National si les résultats continuent à être bons… Enfin, il y a la section foot qui ouvre à la rentrée en partenariat avec le collège St Joseph Lanavarre.

Retrouvez le Top 100 des licenciés dans le Var !