De joueur à PrésidentUne ascension fulgurante

Mounir Essouldi : Entrepreneur et Président

07/05/2017 à 10:41

Tous les jeudis nous mettons en avant une figure du football Varois en retraçant son parcours...

Entretien réalisé en deux fois au cours de repas aussi cordiaux qu’amicaux…

Le parcours professionnel…

Parti d’une entreprise créée en 2003 avec un seul apprenti, Mounir Essouldi est aujourd’hui à la tête de deux sociétés qui emploient 25 salariés à plein temps et réalisent un CA de 4 millions/an !

BEF Construction s’occupe de la rénovation et construction de maisons individuelles alors que Triple Dimensions fait parti du réseau national Expert Fenêtre, s’occupant des fournitures et poses des menuiseries alu, bois et PVC. « Ma réussite professionnelle est due au sérieux et à la rigueur que j’ai instauré au travail tout en restant diplomate et à l’écoute de mes salariés. C’est également ce qui m’a permis d’évoluer au cours de ma carrière de footballeur. »

Le parcours footballistique…

Mounir débute le foot en club assez tard (12 ans) et restera fidèle à son premier club, l’Asptt Toulon, de longues années… Son plus beau souvenir est une saison réalisée en Juniors durant laquelle son équipe est restée invaincue tout au long du championnat !!! Le club avait même réussi à se hisser jusqu’en PHA…

Mais suite au changement de présidence, il a émigré au Gardia où il est resté deux ans. Le Lavandou l’a ensuite sollicité en présentant un challenge sportif cadrant tout a fait avec sa progression… Le club était alors en PHB et a gravi les échelons pour se retrouver jusqu’en DH ! De son aveu même il a passé « huit saisons extraordinaires »…

La coupure…

Il a ensuite mis sa carrière footballistique en sommeil pendant un an pour rester près de sa famille car il est « père de trois magnifiques enfants »… La pomme ne tombant jamais loin de l’arbre, ils sont également joueurs de foot. Il aurait été difficile de faire autrement puisqu’ils ont baigné dans ce milieu depuis leur plus tendre enfance.

La reprise…

Comme le sport et plus particulièrement le football, apporte un bien être psychologique et physique qui lui manquaient, Mounir fait son come back sur les terrains de La Valette. Il y reste deux ans en tant qu’homme de base de la réserve, le temps de faire remonter l’équipe en PHA. Il met alors un terme à sa carrière pour prendre part à la vie du club dont il est tombé sous le charme

Dirigeant dans la foulée…

Il commence alors par s’investir en tant que dirigeant et sponsor, puis il entre directement au comité directeur en tant que responsable chargé du sponsoring. De par ses nouvelles fonctions, il se rend compte immédiatement du réel potentiel du club… « L’UAV était à mes yeux condamnée à stagner si la présidence ne modifiait pas certains points essentiels au bon équilibre d’une association. C’est pour cette raison, qu’à la demande des cadres du comité directeur, j’ai accepté de reprendre les rênes du club en étant élu de suite Président ». Mounir sait que cette nouvelle aventure ne sera pas une tâche facile, mais il a la chance d’être entouré par une équipe exemplaire, avec des hommes de confiance et sérieux qui s’investissent à fond pour ce club.

Le programme présidentiel…

 

Le but est de trouver un équilibre avec un organigramme bien structuré et de donner des fonctions et responsabilités aux bonnes personnes en tenant compte de leurs points forts et qualités.

« J’en profite pour leur dire tout le respect que je porte à leur travail et à leur investissement personnel pour le club. Je les remercie infiniment pour leur soutien et leur envie de chaque instant. »

Aujourd’hui, le projet sportif consiste à retrouver une cohésion et d’aller vers une spirale positive. La commission technique et le directeur sportif ont mis en place un organigramme qui relie le foot de masse aux séniors. Il y a également un responsable attitré pour chaque catégorie.

L’objectif avoué est de faire monter toutes les catégories en DH, tout en gardant à l’esprit qu’il est primordial de faire grandir le club et de défendre ses valeurs basées sur le respect, l’amitié et la solidarité.

Le mot de la fin…

« Nous attendons un maximum de monde sur les terrains pour appuyer et supporter nos équipes !!! Et vous pouvez retrouver le programme de la saison sur notre site internet : www.uavfootball.com «