ITWN2 (A)

Nicolas Decugis (Hyères FC) « On est dans le vrai »

24/08/2018 à 15:30

Présent dans le groupe CFA du Hyères FC depuis 2001, Nicolas Decugis, 34 ans, est un élément clé du club varois. Peu importe les entraîneurs. Le défenseur central fait désormais partie des cadres de Lilian Compan, le néo-coach. Il évoque ce début de saison difficile dans les résultats.

Comment jugez-vous ce début avec un point en deux journées ?

Il est un peu frustrant. On est dans la vérité dans ce qu’on fait, mais on a subi une occasion en deux matches et on prend trois buts sur coup de pied arrêté. Ce n’est pas dû à des décalages. Ce qu’on fait est intéressant, mais il faut le valider en gagnant. C’est bien beau de bien jouer mais si on ne gagne pas, ce n’est pas intéressant. Ce week-end, il faudrait arriver à gagner. Si la manière y est, tant mieux. Si elle y est un peu moins, ce n’est pas grave. On doit gagner à tout prix pour valider ce qu’on fait et prendre de la confiance. Sinon, ce serait un mauvais départ.

Il y a du doute ?

Non, car on n’attaque que la 3e journée. Mais si on venait à ne pas gagner, un peu de doute pourrait venir, vu ce qu’on a fait pendant 70 mn contre Grasse et lors de la 2e mi-temps de Martigues.

Vous avez découvert Lilian Compan à la place d’André Blanc. Quel est votre premier regard ?

Ça se passe bien. C’est une autre manière d’entraîner, d’appréhender les entraînements, l’avant match, l’après matches. Ce sont deux approches différentes. On était plus sur du travail de bloc équipe, sur l’aspect défensif. Là, on a inversé, c’est du travail de conservation, offensivement, tout en ne négligeant pas le côté défensif. Mais on a une bonne base qui permet de gagner du temps. Niveau offensif, on travaille beaucoup plus que les années précédentes. C’est différent, dans la préparation, dans l’approche. On ne peut pas comparer, tout en ayant, l’un comme l’autre, une approche professionnelle. On n’a rien perdu par rapport aux attentes de l’entraîneur, on est dans la continuité.

Place à Nice, ce week-end.

Ça restera toujours une réserve pro. Même s’ils ont mal commencé comme nous, ils vont arriver pour gagner et récupérer les points perdus, d’autant qu’ils ont joué deux fois à domicile. Ils provoquent toujours des difficultés. A nous de bien les gérer. Ce sera un gros match avec des descentes chez eux. C’est une équipe de jeunes, renforcée par des pros. Ce sera difficile. A nous de le rendre facile.

Crédit : Yves Frachet / Hyères FC