Carrière proCoach et membre du District

Patrick Revelles : Toulonnais d’adoption

18/05/2017 à 9:31

Tous les jeudis nous mettons en avant une figure du football Varois en retraçant son parcours...

Avant Toulon…

Patrick passe son enfance du côté de Perpignan et évolue avec les cadets nationaux de Narbonne. Ils rencontrent le Sporting de Toulon et les dirigeants lui proposent de venir faire un essai du côté de la rade.

Le Sporting (1985 – 91)

Essai concluant et changement de décor avec entrée au centre de formation où Patrick a pu côtoyer de grands coaches tour à tour tels que Gaby Robert, Storaï, Courbis, Delio Onnis ou Guy David… Il fait son 1er match en pro le 1er Octobre 1988 à St Etienne…

L’exil

Puis en 1991 il prend la direction de Monaco, coaché par un certain Arsène Wenger à l’époque. La saison suivante n’est pas couronnée par le succès attendu et Patrick part à Caen (D1) pendant deux saisons pour retrouver du temps de jeu. Il atterrit ensuite à Louhans Cuiseaux (D2) pour deux saisons également, mais le séjour sera plombé par les blessures…

 

Retour à Toulon…

La saison est marqué par la performance du duo qu’il forme avec Victor Agali, qui sèmera la terreur sur tous les terrains de D2 !!!

Des sollicitations…

Les problèmes financiers du Sporting contraignent Patrick à partir et il est recruté par St Etienne (D2), où il retrouvera la D1 la saison suivante !!! Puis c’est Le Havre (D2) qui l’attire dans ses filets avec le projet ambitieux de remonter dans l’élite en faisant venir des joueurs chevronnés et fiables… Malheureusement le changement de coach n’est pas favorable du tout à Patrick et il décide alors, à 32 ans, de mettre un terme à sa carrière de joueur à la fin de la saison…

Arrêt de courte durée…

Mais Arles le convainc de replonger, puis Cassis Carnoux et pour finir le Gardia de Pasqualini et Ferrer…

L’appel de Sainté

Les Verts le contactent pour s’occuper des jeunes et il ira cocher les U15 quelques temps dans le Forez, en voyant passer de bons joueurs en devenir, tels que Guilavogui ou Rivière…

Installation dans le Var…

Il revient ensuite vivre à Ollioules (2010) où il commence par donner un coup de main au club local en tant que dirigeant puis Directeur Sportif pour cumule ensuite avec coach de l’équipe fanion… Il est également membre de la Commission Technique du District du Var…

Deux anecdotes…

  • « Lorsque je jouais à St Etienne, lors d’un match contre le Red Star au Stade de France (1999, 1er match de championnat dans cette enceinte)  je me suis retrouvé gardien suite à la blessure de Jérôme Alonzo devant près de 50000 personnes !!! On a quand même réussi à l’emporter… »

http://www.poteaux-carres.com/article-C9020060223213214-10-mars-1999-Red-Star-1-2-ASSE.html

  • « Le doublé au Vélodrome contre l’OM… Pour un Toulonnais, c’est le bonheur absolu…!!! »

Décalé… L’évolution capillaire de Patrick tout au long de sa carrière… 😉