U14RRéaction

SC Toulon : troisième au classement des candidats au U14R, Youssef Sif réagit !

03/07/2020 à 13:31

Jolie preuve de la qualité de la préformation au SC Toulon ! 3e au classement des 59 candidats au championnat U14R, derrière l'OM et l'OGC Nice, Youssef Sif, directeur technique du club varois félicite ses entraîneurs.

Le SC Toulon peut être fier !

Depuis 2017, le SC Toulon a reçu plusieurs reconnaissances pour sa préformation et sa formation. Cela a commencé par l’élection Actufoot du meilleur club de jeunes du Var où le Sporting avait terminé 1er. La rédaction s’était basée sur le nombre d’équipes dans le foot des jeunes, le niveau de compétition, et le classement dans ces compétitions-là.

Ensuite, toujours en 2017, le club toulonnais a obtenu le label Elite FFF qui est encore valable aujourd’hui, et ce jusqu’en 2021. Cette fois, c’est la qualité de l’encadrement, l’offre de pratiques et les normes de pratiques qui avaient permis au club de la Rascasse d’obtenir le sésame.

Récemment, le classement Actufoot au nombre de licenciés plaçait Toulon premier sur la PACA (928 licenciés). Bref, beaucoup de preuves que la préformation et la formation marchent bien au Sporting. Mieux que ce que certains pourraient croire…

Le SC Toulon, premier club amateur au classement U14R !

Pour intégrer le championnat U14 Régional, les clubs de la Ligue Méditerranée doivent remplir un dossier. La Ligue choisit ensuite les équipes qui participeront en fonction de critères bien précis.

Hier, le classement des 59 candidats au championnat U14R a été révélé par l’instance régionale. L’OM termine premier (75,13 points), l’OGC Nice (70,92) est juste derrière et à la troisième position, on retrouve le premier club amateur : le SC Toulon (69,90).

Youssef Sif, directeur technique du club toulonnais, explique les critères de classement :

« Cela permet de voir le niveau. Le classement est sorti hier, on est le meilleur club amateur en préformation de la PACA entière, juste derrière l’OM et l’OGC Nice.

Les critères, c’est d’abord un critère sur la structuration du club. Est ce que le club à une section sportive ? Aujourd’hui, chez nous à Toulon, c’est le cas avec le collège Pierre Puget.

Ensuite, il y a un critère sur le niveau des pratiques de jeunes sachant que, nous, on a 7 équipes régionales (U14, U15, U16, U20, notre réserve seniors, Féminines U18 et féminines Seniors) et une équipe en National (U19).

Puis, il y a le critère d’encadrement, c’est-à-dire le nombre d’entraîneurs diplômés. En terme de diplôme d’Etat, on a une dizaine de BMF/BEF et cinq entraîneur diplômés du DES.

Il y a aussi le critère du nombre de licenciés et fidélisés en préformation. C’est des enfants que tu prends en U12 et qui restent chez toi jusqu’en U14.

Les autres critères sont sur le plan sportif et orientés sur la catégorie U13. C’est nombre de licenciés en U13, le niveau de l’équipe 1 U13 (1er du championnat Gaby Robert), compétition en départemental comme le Festifoot qui est une compétition nationale. On était en phase finale lors de cette dernière saison mais on a été arrêté par le coronavirus.

Autre critère, le nombre de joueurs qualifiés pour la finale régionale du concours Pôle Espoirs. Nous en avions deux.

En tant que directeur technique, je félicite tous les entraîneurs qui œuvrent dans le pôle préformation et en particulier le responsable du Pôle qui est John Mendy puisqu’ aujourd’hui nous sommes devenus le meilleur club PACA au niveau de la préformation ».

La Ligue Méditerranée sort le classement des 59 clubs candidats au championnat U14R !

Photo : équipe U14R, Youssef Sif et John Mendy.