CommuniquéCoronavirus

L’ES Solliès-Farlède diffuse un communiqué : « Tous unis dans les moments difficiles »

06/04/2020 à 15:31

L'ES Solliès-Farlède, par l'intermédiaire de son président Fabien Bonardi, a diffusé un communiqué sur la gestion de la crise par le club et les ambitions futures.

Le communiqué de l’ES Solliès-Farlède

« Le pays traverse une crise sanitaire sans précédent et nous en sommes tous impactés de près ou de loin. Le club n’y échappe pas non plus et toutes les activités sportives ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.

J’espère que tous nos licenciés, leur famille et leurs amis se portent bien et ne prennent pas de risque pour leur santé… Dans ces moments là, il n’y a plus de place pour les petites querelles et les guerres d’ego car au contraire, l’heure est à la solidarité et au rassemblement.

Je suis sûr que le football vous manque terriblement, surtout par ces belles journées ensoleillées… J’espère que tout le monde s’en souviendra pour faire en sorte que nos retrouvailles se passent dans les meilleures conditions…

CONCERNANT LA SITUATION SPORTIVE…

Les instances du football Français trancheront définitivement courant Avril en ayant fixé la date butoir du 30 juin pour la fin des championnats amateurs. Malheureusement, au vu du contexte actuel la tendance est plutôt à l’arrêt définitif de la saison 2019/2020. L’idée de la saison blanche a été officiellement écartée et les montées auront donc bien lieu. Les décisions pour les descentes sont encore à l’étude…

Pour le foot à 5 et à 8 on peut difficilement imaginer une suite où les rassemblements (plateaux, tournois) seraient autorisés à peine le confinement terminé…

PROJECTION SUR LA SAISON 2020 / 2021

De notre côté nous allons essayer de mettre à profit le temps du confinement pour préparer au mieux la saison prochaine…

Nous allons tout d’abord commencer par discuter avec les éducateurs et dirigeants en place pour connaître leurs desiderata. Certains ont déjà donné leur accord pour continuer et de nombreuses personnes nous ont également fait part de leur intention de rejoindre notre club…

A l’heure actuelle nous pouvons annoncer avec certitude que nous inscrirons des équipes dans toutes les catégories d’âge de U6 à U13 ainsi qu’en U15 et U17. Nous ferons également notre possible pour aligner une équipe en U14.

En se basant sur le nombre de licenciés actuels, il y aura assez de joueurs pour engager toutes ces équipes. Mais pour la validation finale il convient de faire préalablement le point avec tous les parents et joueurs. Les éducateurs seront chargés de collecter les informations auprès de vous afin que nous puissions vous proposer les meilleures solutions.

POLITIQUE SPORTIVE DU CLUB

Football de masse et d’animation (U6 – U13) : Progression et évolution…
Nous devons faire en sorte que nos plus jeunes joueurs prennent du plaisir tout en progressant. Car c’est bien l’évolution du gamin qui est au centre de l’attention. Et gardons à l’esprit que le joueur ne peut s’épanouir que dans un collectif, d’où l’importance du rôle de l’éducateur.

Le résultat n’est pas le but absolu… En effet, n’oublions pas l’âge de nos petits et évitons d’en faire des guerriers ou des soldats obnubilés par la gagne à tout prix. J’en appelle également au fair play et à la décence de nos supporters, parents et accompagnateurs afin de ne pas enflammer certaines rencontres… Ce n’est pas parce que d’autres le font que nous devons nous mettre à leur niveau…

La victoire mais pas à n’importe quel prix… Biensur que l’objectif est de gagner à chaque fois que nous rentrons sur le terrain mais cela ne doit pas se faire au détriment des principes suivants : Tous les licenciés doivent jouer le week end, lorsqu’ils sont sélectionnés pour les plateaux ou les matches ils doivent avoir un temps de jeu minimum et une rotation équitable doit être mise en place. Des groupes de niveaux peuvent être mis en place mais ce sera en fonction des évaluations des éducateurs.

Football à 11 : Compétition et ambition…

Des championnats, des classements, des montées et des descentes… Les équipes engagées se doivent de figurer au mieux dans leurs catégories respectives. L’objectif est biensur de jouer les premiers rôles de partout mais sans pour autant en oublier nos principes et valeurs de respect, d’amitié et de solidarité.

Pour les catégories « jeunes » nous aspirons à placer à moyen terme toutes nos équipes en D1 (plus haut niveau départemental) en y faisant évoluer les joueurs issus de la pré formation…

Concernant les « séniors » l’accession au niveau régional dans les années à venir serait une évolution logique compte tenu des structures du club et de notre nombre de licenciés.

LA PAROLE AUX ADHÉRENTS…

Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition pour toute précision ou renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions ou nous soumettre vos idées pour améliorer le fonctionnement du club.

En attendant vos retours, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Amitiés sportives, en espérant vous retrouver très bientôt

Fabien »